Montréal (Québec), 1982
Compositrice • Interprète (basson)

La Québéco-Européenne Sonia Paço-Rocchia a une pratique diversifiée allant de l’art web et de l’installation sonore interactive à la composition, en passant entre autres par l’improvisation. Le son est souvent au cœur de ses œuvres.

Elle compose entre autres pour instruments non conventionnels et intègre volontiers à ses œuvres improvisation ou théâtralité. En tant qu’improvisatrice (instruments non-conventionnels, voix, basson, avec traitement en temps réel), elle joue autant en solo qu’en petits ensembles. À ce titre, elle est d’ailleurs bassoniste-improvisatrice au sein du London Improvisers Orchestra. Sonia apprécie particulièrement les collaborations et a fait de la musique pour la danse, le théâtre et les arts visuels. Programmeuse, elle utilise les nouvelles technologies avec discernement. Sonia Paço-Rocchia a effectué ses études à l’Université de Montréal en composition mixte, et a complété sa formation par des stages à l’Ircam (Paris), Numediart (Mons), iMAL (Bruxelles). Elle a reçu une commande du Conseil des arts du Canada en musique mixte, et a été sélectionnée pour le programme de résidences Pépinières européennes pour jeunes artistes.

C’est pendant ses études à l’Université de Montréal qu’elle a rencontré le cornettiste et trompettiste Frédéric Demers. Les deux artistes ont rapidement développé une grande complicité: d’un côté, le trompettiste s’est laissé prendre par le monde de la compositrice et a su partager avec elle sa propre vision de l’interprétation du cornet; de l’autre, la compositrice a su permettre au trompettiste de se dépasser en le faisant rentrer dans un monde nouveau, tout en lui laissant une place importante dans la création de l’œuvre. Le projet de Multi trompettes et folie est né de cette belle rencontre.