Suède
Interprète

Fondé en 1995, The Peärls Before Swïne Experience est actuellement considéré comme l’un des groupes de musique nouvelle les plus originaux et les plus populaires de Scandinavie. Sa spécialité: la commande d’oeuvres courtes (5 minutes); à ce jour, près de 80 titres de compositeurs de 18 pays différents ont écrit pour lui, dont Anders Hillborg, Mikael Edlund, Lars Ekström (Suède), David Lang (ÉU), Tristan Murail (France), Atli Heimir Sveinsson (Islande), Michel van der Aa (Pays-Bas) et, maintenant, Christopher Butterfield (Canada).

Les membres de l’ensemble se sont rencontrés Royal University College of Music à Stockholm, mais ils ont chacun étudié dans plusieurs institutions, dont les conservatoires de Boston, de New York, de Londres, de Copenhague et de Cologne.

Son style décontracté et les contacts directs qu’il établit avec le public font de The Peärls Before Swïne Experience un groupe recherché internationalement: il a donné des concerts dans les festivals majeurs de la Scandinavie ainsi qu’au ISCM World Music Days et au Japon. Il donne régulièrement des concerts de nouvelle musique devant les jeunes, et joue à l’occasion dans des concerts rocken Suède. Le groupe a aussi ouvert un club de musiques nouvelles et électroniques, de films et de performances à Stockholm, appelé SEKT, qui au cours des cinq dernières années est devenu très populaire auprès des jeunes de 18 à 25 ans et où il joue régulièrement.

The Peärl… a produit deux disques compacts sur étiquette Caprice: le magazine allemand Fonoforum décerne cinq étoiles au premier; le second est encensé par la critique du Svenska Dagbladet, qui affirme que le groupe «revitalise la scène musicale suédoise». En récompense de sa contribution à la nouvelle musique, le groupe reçoit, en 2004 le prix Crystal, décerné conjointement par les Éditions Reimers et la société suédoise des chefs d’orchestre; en 2005, il gagne le prix d’interprétation de la société des compositeurs suédois.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent l’analyse d’audience.