Interprète (piano)

Reconnu internationalement comme un des grands interprètes actuels, autant sur scène qu’à l’enregistrement, le pianiste Louis-Philippe Pelletier est un musicien tout aussi à l’aise dans la littérature pianistique des périodes romantique, classique, baroque et contemporaine. De plus, Louis-Philippe Pelletier est l’un des plus grands interprètes d’œuvres de compositeurs canadiens et de la Seconde École de Vienne. Le chef-d’œuvre pour piano Shiraz du Québécois Claude Vivier a été composé spécifiquement pour lui, de même que Les Variations Parallèles de Michel-Georges Brégent, œuvres toutes deux enregistrées sous étiquette Pelléas. En 1999, toujours sous étiquette Pelléas, Louis-Philippe Pelletier a entrepris l’enregistrement des œuvres complètes pour piano solo de Debussy et a donné cette intégrale en récital à Ottawa et à Montréal.

En 1999, le pianiste a représenté le Québec dans le cadre des manifestations du «Printemps du Québec en France» et a donné deux récitals consacrés à Debussy à Bordeaux et à Lyon. Au cours de la même année, à Vienne, il a interprété le concerto Asiles du Québécois Luc Marcel, avec l’ensemble Die Reihe, et, en 2001, il créait à la Chapelle historique du Bon-Pasteur de Montréal La Cité des Anges du même compositeur, spécifiquement écrite pour lui.

Né à Montréal en 1945, Louis-Philippe Pelletier a fait ses premières études de piano auprès de Lubka Kolessa, elle-même élève d’Emil von Sauer et d’Eugène d’Albert, tous deux parmi les deux plus illustres disciples de Franz Liszt. M. Pelletier a travaillé longuement avec Claude Helffer, puis pendant une plus courte période avec Harald Boje, Aloys Kontarsky et Karlheinz Stockhausen. Il a remporté le Premier Prix au prestigieux Concours international de piano Arnold Schoenberg à Rotterdam en 1979 et, en 1980, il a été consacré «Artiste de l’année» par le Conseil Canadien de la Musique, conjointement avec la soprano Teresa Stratas.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent l’analyse d’audience.