Rouyn-Noranda (Québec)
Interprète (piano)

Ayant grandi à Rouyn-Noranda, au Québec (Canada), Jacynthe Riverin a étudié au Conservatoire de musique du Québec à Val d’Or et à Montréal, et détient une maîtrise en interprétation en mai 2001 à l’Université Laval. Boursière du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, elle a pu entreprendre un travail de perfectionnement auprès de Dominique Weber à Genève (Suisse). Elle a également étudié avec le pianiste Richard Raymond.

Gagnante à l’unanimité du concours de l’Orchestre symphonique de Montréal en 2000, elle fait ses débuts avec cet orchestre la même année dans le Concerto no 2 de Prokofiev, et est réinvitée l’année suivante avec l’OSM sous la direction de Charles Dutoit. Elle s’est produit également avec plusieurs orchestres et a interprété avec eux des oeuvres de Mozart, Ravel, Beethoven, Chopin et Chostakovitch. Plus récemment elle a été remarquée dans le concerto pour piano Adonwe de Michel Gonneville lors du festival MNM.

Soliste active tant dans le répertoire classique que dans la musique contemporaine, elle a été entendue et remarquée dans un répertoire varié. Chambriste active et recherchée, elle joue notamment depuis plusieurs années avec le saxophoniste Mathieu Gaulin, avec qui elle fera la tournée 2008-09 des Jeunesses musicales du Canada. Depuis 2007 elle s’est jointe au Trio Fibonacci, composé de la violoniste Julie-Anne Derome et du violoncelliste Gabriel Prynn, trio au sein duquel elle défend des oeuvres de toutes les époques tout en consacrant une part considérable aux créations et interprétations de la musique contemporaine canadienne et internationale.

[i-08]

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent l’analyse d’audience.