Danemark
Interprète

Theater of Voices, créé par Paul Hillier, est un des ensembles vocaux les plus reconnus sur la scène internationale. L’ensemble, de taille variable, se consacre plus particulièrement à la polyphonie médiévale et de la Renaissance, ainsi qu’aux compositeurs contemporains de l’école de la «nouvelle tonalité» et aux œuvres électroniques et expérimentales.

Hillier a eu l’idée de cet ensemble en 1989, alors qu’était encore directeur artistique du Hilliard Ensemble. Il aspirait alors à s’ouvrir à différents styles de chant, sans pour autant délaisser la musique ancienne. Sous le nom de Theater of Voices, il a commencé à créer de nouveaux projets allant de chants troubadours aux œuvres de John Cage et Arvo Pärt.

Theater of Voices s’est fait entendre entre autres à Paris (Opéra Bastille), Frankfurt, Berlin, Utrecht, New York et Washington. Durant les dernières années, il a performé à travers les États-Unis et l’Europe. Hillier a d’ailleurs dirigé les premières performances de The Cave de Reich, qui a pour sa part écrit Proverb pour l’ensemble.

Theater of Voices et son fondateur ont fait l’objet de nombreuses émissions radiophoniques, notamment sur le réseau de la BBC. L’ensemble a fait un grand nombre d’enregistrement fort appréciés par les critiques, sur étiquette Harmonia Mundi, couvrant un répertoire allant de Mosquin, Mouton et Lassus à Pärt et Cage. Hillier publiait en 1997 un livre sur Arvo Pärt, sous les presses de l’Université d’Oxford.

[ii-07]