Tbilissi (Géorgie), 1952
Interprète (piano)

Alexander Toradze est reconnu internationalement comme un virtuose de la grande tradition romantique. Il a enrichi l’héritage pianistique russe avec ses conceptions d’interprétation non-orthodoxes, son lyrisme profondément poétique et l’intensité de son émotion.

M. Toradze se fait entendre régulièrement avec les plus grands orchestres de la scène internationale et participe à des festivals de musique d’été. En juin 2003, il a fait des début triomphants avec le Philharmonique de Berlin (dir. Vladimir Jurowski). Il se fera entendre prochainement avec les orchestres symphoniques de Toronto, Londres, Cincinnati et du Pacifique, et les philharmoniques de la BBC et de Dresde, entre autres. En 2006, il était en tournée américaine avec l’Orchestre Kirov du théâtre Marijnski sous la direction de Valery Gergiev. Il a par ailleurs réalisé plusieurs enregistrements, majoritairement consacrés au répertoire russe (Prokofiev, Scriabine, Moussorgski, Stravinski), parus sous étiquette Philips et Angel/EMI et acclamés par la critique.

Né en 1952 en Géorgie, Alexander Toradze a fait ses études au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou où il est rapidement devenu professeur. En 1983, il s’est établi de manière permanente aux États-Unis, pour être nommé professeur de piano à la Indiana University South Bend en 1991. Il y a créé un environnement pédagogique unique en son genre: les membres du Toradze Piano Studio (www.toradzepianostudio.org) forment un ensemble, rapidement acclamé par la critique lors de ses tournées mondiales. Ce Touring Conservatory Studio s’est fait entendre à New-York, Rome, Venise, Ravenne, Berlin, Boston, Chicago et Washington, avec des œuvres de Bach, Rachmaninov, Prokofiev, Dvorak et Stravinsky.

[ii-07]