Italie, 1970
Compositeur

Né à Vinci (Italie) en 1970, Gianluca Ulivelli a étudié le piano et la composition avec Romano Pezzati et Salvatore Sciarrino au Conservatoire L. Cherrubini de Florence, puis avec Helmut Lachenmann et Marco Stroppa à Stuttgart (Allemagne). Il a également suivi des cours de maître auprès de Franco Donatoni à Sienne (Italie), Gerard Grisey à Reggio Emilia, György Kurtág à Darmstadt, Brian Ferneyhough, Stefano Gervasoni et Brice Pauset à Royaumont. Ulivelli a reçu diverses récompenses des organismes suivants: la Fondation F. Del Vecchio de Florence, la Fondation Heinrich Strobel de Freiburg, la Fondation Royaumont de Paris, la Fondation Akiyoshidai (Japon), le Cours d’été de Nouvelle Musique de Darmstadt, la ville de Stuttgart, la ville de Bertinoro (Italie), la ville d’Avellino, la Fondation de la Cité Internationale des Arts de Paris, le Centre d’art et de technologie des médias de Karlsruhe et le Studio Expérimental de Fribourg.

Il a collaboré en tant que compositeur avec des interprètes et des ensembles réputés. Il a reçu des commandes de la WDR pour les journées Wittener Tage für Neue Kammermusik, de la SWR pour le Festival Eclat Neue Musik de Stuttgart, du Festival März Musik de Berlin, de l’Ensemble Divertimento de Milan et de la Fondation Siemens de Munich, entre autres.

De 2006 à 2008, il a enseigné la composition au Conservatoire G. Donizetti de Bergame, avant d’occuper un poste de professeur de théorie et de composition musicale au Conservatoire R. Franci à Sienne (à partir de 2008). Sa musique a été publiée par Tre Media, Karlsruhe et Ricordi.

Traduction Sabrina Toty [ii-15]

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent l’analyse d’audience.