Brive-la-Gaillarde (Corrèze, France), 1959
Interprète (flûte) • Chef

Né en 1959, Pierre-André Valade a d’abord fait une carrière de flûtiste. Inspiré par Pierre Boulez, avec qui il a travaillé de nombreuses années, il fit ses débuts comme chef d’orchestre en 1990 et fonda en 1991, avec le compositeur Philippe Hurel, l’Ensemble Court-Circuit dont il est depuis le directeur musical.

Valade est régulièrement l’invité de festivals à l’étranger (Espagne, Suisse, Australie, Suède, Norvège, Finlande, Angleterre, Italie, Allemagne) où il dirige essentiellement le répertoire du XXe siècle dont, en 1996, la Turangalîla Symphonie de Messiaen au Festival of Perth (Australie), avec le West Australian Symphony Orchestra. En 1998, il était invité, entre autres, par les orchestres symphoniques de Melbourne, Strasbourg et Rio, et il a participé au festival Sounding the Century, organisé à Londres par la BBC.

En 1999, il participait notamment, en Allemagne, au Wittener Tage für Neue Kammermusik avec l’Ensemble Court-Circuit et, en Angleterre, au Bath International Music Festival où il prit la tête du London Sinfonietta. Depuis l’an 2000, il dirige les principaux ensembles européens voués au répertoire du XXe siècle: l’Itinéraire, l’Ensemble InterContemporain, l’Ensemble Modern, le BIT-Twenty Ensemble et le London Sinfonietta.

En 2001, il était fait chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par le ministre la culture français.

Biographie (2000): Avec l’aimable autorisation du Service de presse de Radio France.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent l’analyse d’audience.