Temse (Belgique), 1954
Compositeur

Jan Van Landeghem a fait ses études aux conservatoires de Bruxelles et de Maastricht et a obtenu, entre autres, le premier prix de fugue chez Albert Delvaux, le diplôme de soliste pour orgue chez Kamiel D’Hooghe et enfin le premier prix de composition avec grande distinction sous la direction de Peter Cabus et André Laporte.

Choisi «Fulbright Scholar» pour la Belgique à l’occasion de l’année Bach, il a été amené à enseigner et à donner des concerts dans plusieurs universités américaines. Cette même année (1985), il a été le seul Belge à recevoir une mention d’honneur lors du Concours international Bach pour orgue à Bruges.

Il dirige également des concerts à travers toute l’Europe comme chef du choeur d’enfants In Dulci Jubio et dirige la chorale de chambre Concinentes tout en dirigeant l’Académie de musique de Bornem. Il est professeur adjoint au Conservatoire Royal de musique à Bruxelles.

Comme chambriste, il est membre du Duo All’armi (avec Alain Roelant à la trompette) et Trio All’armi (le duo avec Marie-Noëlle de Callatay comme soprano). Comme compositeur, il a écrit une cinquantaine d’œuvres de différents styles. Lauréat de divers concours de composition, dont le concours national du Festival des Flandres où son Epitafflo pour orchestre symphonique, il a reçu trois distinctions en 1993. En 1994, il a obtenu le prix Camille Huysmans à Anvers et le prix de la province pour la musique vocale à Gand. Il a reçu des commandes de la BRTN-Radio 3, du Conservatoire de Bruxelles, des Salzburger Schlosskonzerte, de l’Orchestre royal philharmonique d’Anvers ainsi que de la part de divers ensembles et solistes. En 1995, il a été invité au Canada, où ses Trois Bagatelles pour Quintette à flûte ont été enregistrées sur CD.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent l’analyse d’audience.