Nicolas Bernier

Ottawa, Ontario, Canada, 1977

  • Compositeur

Nicolas Bernier découvre la création musicale par le biais de la musique populaire. Sa curiosité le mène rapidement à la composition électroacoustique qu’il étudie à l’Université de Montréal sous la direction de Robert Normandeau et de Jean Piché. Sa soif de découverte le pousse à travailler la composition acousmatique, l’électronique live, l’installation, la vidéo, ainsi que la musique pour la danse et le cinéma. Au sein de son éclectisme demeurent des constantes: un équilibre entre cérébralité et sensualité ainsi qu’entre matière organique et traitement numérique.

Créateur actif, il forme depuis 2004 le duo Milliseconde topographie en collaboration avec la compositrice Delphine Measroch. Il fonde également, en 2006, le duo 1 her(t)z avec Jacques Poulin-Denis de même que le regroupement d’artistes Ekumen.

Lauréates de nombreux concours, ses oeuvres ont été diffusées dans plusieurs événements internationaux tels que L’espace du son (Belgique), Akousma (Canada), DotMov Festival (Ja-pon) et Transmediale (Allemagne).

[ii-07]