Louis-Philippe Bonin

  • Interprète (saxophone)

Formé par Jean-François Guay à l’Université de Montréal et passionné par le repertoire de son instrument, il se perfectionne principalement auprès de Timothy McAllister (University of Michigan) ainsi que les grands solistes européens (Claude Delangle, Arno Bornkamp, Christian Wirth …). Il fréquente les nombreux évènements prestigieux tels que le Congrès mondial du saxophone (Écosse, Strasbourg), le Jean-Marie Londeix International Saxophone Competition (Bangkok, Thailande) et l’Université européenne du saxophone (Gap, France) ainsi que le Arosa Saxophone Course (Suisse).

Régulièrement invité à titre de soliste entre autre avec l’Orchestre philarmnonique de la Moldavie et l’Orchestre à vent non identifié et la Société de musique contemporaine (SMCQ), avec qui il est invité à jouer en tournée dans le cadre du spectacle jeune public Les Fonoformies ainsi que pour prendre part à la Série hommage à John Rea avec l’Ensemble Saxologie, un quatuor de saxophones qu’il a fondé en 2012.

Il est régulièrement demandé comme jury ainsi que pour donner des classes de maître et cliniques pour de nombreuses organisations comme la Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec (FHOSQ) et le MusicFest Quebec.

Actuellement, Louis-Philippe est professeur de saxophone dans de nombreuses institutions à Montréal, notamment au CEGEP de Saint-Laurent. Il est également directeur artistique de l’Ensemble Saxologie et artiste clinicien pour les saxophones Yamaha ainsi que les anches Légère.

[vi-16]