Michel Ducharme

  • Interprète (baryton-basse)

Le baryton-basse Michel Ducharme est bien établi tant sur la scène nationale qu’internationale. Il s’est produit dans plusieurs pays tels le Canada, les États-Unis, la France, l’Angleterre, l’Australie le Viet-Nam et la Grèce. Au pays, il a été invité par les orchestres symphoniques de Québec, de Montréal, de Trois-Rivières, de Sherbrooke et de Chicoutimi, par l’Opéra de Québec, le Studio de musique ancienne de Montréal, l’Ensemble Arion, le Tafelmusik Baroque Orchestra de Toronto, le Nouvel Ensemble Moderne, la Société de musique contemporaine du Québec et la compagnie de création lyrique Chants Libres. Il a aussi participé à de nombreux festivals au Québec, dont ceux de Québec, de Lanaudière et du Domaine Forget, et à l’étranger, tels ceux de Royaumont (France), d’Almeida (Angleterre) et d’Adelaide (Australie). Il a récemment été invité à deux reprises à chanter au Festival international De l’Avant-Garde à nos jours à Saint-Pétersbourg, et a par la même occasion donné des récitals à Moscou.

Michel Ducharme a créé des œuvres d’importants compositeurs actuels tels que Gilles Tremblay, Bruce Mather, Claude Vivier et Claude Ballif. Sa discographie comprend le Requiem de Gabriel Fauré, Kopernikus de Claude Vivier, Chants d’amour et Rivages de Serge Garant, Un cri qui durerait la mer, Des laines de lumière et Trois poèmes de Gatien Lapointe de Bruce Mather, l’intégrale des mélodies microtonales pour baryton-basse et deux pianos accordés à un quart de ton de distance de Ivan Wyschnegradsky et des motets français des XVIIe et XVIIIe siècles.

Michel Ducharme a été professeur de chant et directeur musical de l’Atelier d’opéra à la Faculté de musique de l’Université Laval de 1985 à 2014.

[v-18]