Nadia Francavilla

Montréal, Québec, 1967

  • Interprète (violon)

Née à Montréal, la violoniste Nadia Francavilla est une concertiste accomplie et une chambriste au talent exceptionnel. Elle a été membre du Quatuor Arthur Leblanc et du Quatuor Bozzini, avec qui elle a effectué de nombreuses tournées au Canada, aux États-Unis, en Europe et au Japon. Diplômée de l’Université McGill, elle a parfait sa formation auprès de Mauricio Fuks, Raphael Druian et Joseph Silverstein.

Nadia Francavilla est également membre de l’ensemble Motion2, qui se consacre à l’exploration de nouveaux horizons dans les univers des musiques improvisées, électroniques, aléatoires et multimédias. Ce collectif privilégie les collaborations avec d’autres artistes et brise les conventions du concert traditionnel. Une tournée européenne est prévue en mai 2015.

Mme Francavilla est actuellement Musicienne en Résidence à l’Université du Nouveau-Brunswick où elle travaille sur des projets en solo, donne des conférences et classes de maître, et s’intègre à la scène musicale de Frédéricton. Elle enseigne aussi le violon à l’Université de Moncton.

Très diversifié, le parcours de cette artiste témoigne de son engagement envers de nombreuses formes de création musicale. Sa présence au sein de différents ensembles de musique contemporaine démontre également le grand intérêt qu’elle porte à la musique de notre temps. En outre, la Société Radio-Canada et la CBC diffusent fréquemment des créations et des enregistrements d’œuvres canadiennes auxquels elle a participé.

[i-15]