Charles-Antoine Fréchette

Montréal, Québec, 1981

  • Compositeur

Charles-Antoine a complété sa scolarité de maîtrise en composition auprès de Michel Gonneville au Conservatoire de Musique du Québec à Montréal et a achevé un doctorat en composition à l’Université McGill sous la supervision de Sean Ferguson et Philippe Leroux en 2014.

Il a remporté un 1er prix dans la catégorie piano solo au Concours national des jeunes compositeurs de CBC/Radio-Canada (2003), de nombreux prix au concours de la SOCAN et le Prix d’Europe de composition (2017) pour se spécialiser auprès de Steven Kazuo Takasugi (Harvard). Il a également été boursier du CAC, du CALQ, de l’Université McGill, de CIRMMT et du FQRSC. Il a reçu une commande de la société Radio-Canada (pour Aspirations en 2006). Ses pièces ont été interprétées par Alain Trudel (Orchestre symphonique de Laval), Brigitte Poulin, Louise-Andrée Baril, Véronique Lacroix (ECM+), l’Orchestre National de Lorraine, New Music Concerts de Toronto, le NEM, l’Ensemble Wapiti, le quatuor Diotima, l’Ensemble de musique contemporaine de Moscou, le Distractfold Ensemble, l’Ensemble Tsilumos, l’Ensemble Vertixe Sonora, l’orchestre de chambre Pronto Musica et Codes d’accès. Ses œuvres ont été diffusées au Québec, au Canada, en France, au Mexique, en Colombie, au Royaume-Uni, en Russie, au Brésil et en Espagne.

En 2005-06, Charles-Antoine a invité des musiciens à se réunir pour créer l’Ensemble Chorum, pour lequel il a été membre fondateur et co-directeur artistique de 2006 à 2012. En 2016, il fondait l’organisme Topoïesis destiné à la création, la production et la diffusion de sa musique, de sa pensée musicale et de ses accessoires musicaux. Il est aussi improvisateur et conçoit des pièces à cet effet avec lesquelles il se produit en concert, notamment dans un duo avec le compositeur Guillaume Primard.

Charles-Antoine a prononcé des conférences sur son œuvre dans différents contextes au Québec et à l’étranger. Il est membre du comité artistique de la SMCQ depuis 2016.

[iii-18]