Cristina García Islas

Mexico, Mexique, 1983

  • Compositrice

Compositrice mexico-canadienne, elle a participé comme conférencière et compositrice aux activités de l’Université Laval, du Consulat du Mexique à Montréal, du Festival International Montréal/Nouvelles Musiques, du Festival Nuit blanche de Montréal en lumière, du Symposium International d’art in situ de la Fondation Derouin (Canada), du Loop6 Festival (Belgique), du Foro Internacional de Música Nueva Manuel Enriquez (Mexique), de l’International Summer Course for Composers — Synthetis (Poland), du Contemporary Encounters by Meitar Ensemble / International New Music Festival (Israël), entre autres.

García Islas est titulaire d’un Baccalauréat et d’une Maîtrise du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec à Montréal, et d’un Doctorat en composition de l’Université de Montréal. Son approche musicale est stimulée par l’exploration des instruments préhispaniques mexicains, recueillis et étudiés pour sa thèse doctorale.

Elle a reçu les bourses Jóvenes Creadores / FONCA (Mexique), deux bourses d’excellence de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (Université de Montréal), le prix de la Société de musique canadienne et la bourse Wilfrid-Pelletier.

Elle a fait partie de divers comités et jurys internationaux, dont le Foro Internacional de Música Nueva Manuel Enríquez de la Coordination nationale de musique et d’opéra (Bellas Artes — Mexique) et la Coordination nationale d’archéologie de l’Institut national d’anthropologie et d’histoire (Ville de Mexico). Depuis 2017, elle enseigne l’harmonie, la théorie et l’analyse musicale à la Faculté de musique de l’Université nationale autonome du Mexique, où elle a récemment été élue en tant que tuteur d’un projet musical binational avec l’Université Paris-Sorbonne.

[iii-18]