Mario Gauthier

Montréal, Québec, 1957

  • Compositeur
  • Interprète
  • Musicologue

Musicologue de formation, Mario Gauthier a aussi étudié les techniques d’écritures musicales et, en autodidacte, la direction d’orchestre, l’histoire du cinéma, de la radio et celle de la phonographie.

Réalisateur à l’ex-Chaîne Culturelle de Radio-Canada de 1988 à 2004, Mario Gauthier a conçu des émissions régulières (hebdomadaires et quotidiennes) ainsi que des émissions ponctuelles au contenu spécialisé. Il a enregistré près de 300 concerts et a produit ou commandité une trentaine d’œuvres musicales et radiophoniques. Une cinquantaine de ces captations et productions sont disponibles sur disque. Il a, en parallèle, donné des conférences, organisé des événements ayant trait à l’usage du son au cinéma et à la radio. Il a été récipiendaire du Prix Opus «Événement médiatique de l’année 2000» pour l’ensemble de sa production radiophonique ainsi que la créativité et l’originalité de son émission L’espace du son (1996-2001). Avant d’être réalisateur, il a aussi été auxiliaire d’enseignement, chef de chœur et directeur de petits ensembles de musique contemporaine à l’Université de Montréal. En 1986, il a fondé, avec quelques collègues, la société de concerts Codes d’accès.

Il est actuellement preneur de son, conseiller lors d’optimisations numériques (masterings) de disques et aide à la rédaction de livres. Il prépare aussi un livre sur la phonographie et ses rapports avec la perception dont le titre sera Lointains paysages.

[ii-07]