Robert Leroux

Montréal, Québec, 1950

  • Interprète (percussions)

Après des études en percussion à l’Université de Montréal ainsi qu’à l’Université McGill, Robert Leroux entreprend dès l’âge de 20 ans une carrière de musicien professionnel qui l’amène à jouer au sein de l’Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa, de l’Orchestre des Grands ballets canadiens, de l’Orchestre de Radio-Canada et de l’Orchestre symphonique de Montréal.

En plus de ses activités de musicien d’orchestre, il se consacre à la musique contemporaine et joue à la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), tant comme soliste que comme membre de l’Ensemble instrumental, de 1969 à 1992. Il a également été invité par plusieurs ensembles canadiens tels New Music Concerts à Toronto et Days, Months and Years to Come à Vancouver, où il a créé de nouvelles œuvres pour instruments à percussion et a participé à diverses séries de concerts.

Robert Leroux a aussi participé à l’enregistrement de nombreux disques, musiques de film, thèmes d’émissions de télévision et de commerciaux avec des compositeurs et arrangeurs réputés. Depuis 1973, Robert Leroux est professeur à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, où il a été vice-doyen aux études de premier cycle (1985 à 1988) et doyen (1988 à 1997).

[xi-07]