Bernard Levasseur

  • Interprète (baryton)

Originaire de Québec, le baryton Bernard Levasseur reçut sa formation musicale et vocale à l’Université de Montréal où il obtint une maîtrise en interprétation et un diplôme d’études supérieures spécialisées. Sa réputation d’excellent interprète de la mélodie française a dépassé nos frontières auprès d’artistes de renommée internationale avec lesquels il s’est perfectionné: Elly Ameling, Gérard Souzay, Bernard Kruysen, François Leroux, Robert Holl, Victor Braun, Dalton Baldwin et Noël Lee.

Son premier enregistrement consacré aux grands cycles de mélodies de Fauré, réalisé avec la précieuse collaboration de Louise-Andrée Baril, l’avait alors amené à donner une série de récitals avec les pianistes Dalton Baldwin et Noël Lee dans plusieurs grandes villes du monde, dont Paris, à l’invitation du grand spécialiste de l’œuvre de Fauré, Jean-Michel Nectoux.

Il participa, comme soliste et choriste, à plusieurs productions d’opéras contemporains: JFK, Another Brick in the Wall, Louis Riel, Les Feluettes, L’Amour de Loin, Silent Night, The Tempest, et ceux produits par Chants Libres, Pacamambo et Manuscrit trouvé à Saragosse, dont il reprend aujourd’hui le rôle d’Alphonse.

En plus de ses engagements comme soliste, Bernard Levasseur fait aussi partie de La Chapelle de Québec (Les Violons du Roy) et des chœurs de l’Opéra de Montréal et de l’Opéra de Québec.

[v-18]