Radio SMCQ: Luc Marcel

Si vous pouvez lire ce texte, c’est que vous n’avez pas installé Flash ou que votre version n’est pas à jour. Vous devez également activer le Javascript.

Charlemagne, Québec, 1962

  • Compositeur

Luc Marcel est né à Charlemagne, au Québec. Après avoir fait des études auprès de Serge Garant, il complète sa maîtrise à l’Université de Montréal en 1992, avec Michel Longtin.

Son style musical trouve sa source dans le plaisir de l’écriture et de la communication. La mélodie, l’harmonie, la structure ainsi que tous les paramètres qui en découlent doivent s’infléchir et répondre à un besoin d’expression et de communication d’énergie qui demeure la source première de sa motivation.

Le catalogue de Luc Marcel compte des œuvres de plusieurs genres musicaux pour instrument solo au grand orchestre. Il est composé en partie de commandes qui lui ont été faites, entre autres, par l’ensemble Arraymusic et le Continuum Ensemble, de Toronto; le St-X Ensemble Xenakis, l’Ensemble Solange, le Johnny Reinard & Ensemble et le AFMM (American Festival of Microtonal Music) de New York; le Winnipeg Symphony Orchestra; le Die Reihe Ensemble de Vienne; le 21e Festival international de saxophone, le Quatuor Bozzini, le Nouvel Ensemble Moderne (NEM) et le pianiste Louis-Philippe Pelletier, de Montréal. Il a également écrit Entre la mémoire et l’oubli, une musique de danse pour le chorégraphe Paul-André Fortier, créé à Montréal en 1995 par Montréal Danse et par l’Ensemble de la SMCQ. Son répertoire comporte un second ballet, Wind, créé à Toronto en 1995 pour le chorégraphe Bill James et enregistré à New York par le Chronos Saxophone Quartet en 1997.

De plus, il a participé à la Symphonie du Millénaire, une création collective écrite par 19 compositeurs québécois pour 15 ensembles, présentée le 3 juin 2000 sur le site de l’Oratoire Saint-Joseph à Montréal et qui a remporté le prix Opus de «l’Événement de l’année».

Page bio@marcel_lu générée à Montréal par litk 0.600 le mercredi 2 juillet 2014. Conception et mise à jour: DIM.