Monique Pagé

Québec, Québec

  • Interprète (soprano)

Née à Québec et diplômée du Conservatoire de Musique de cette même ville, le soprano Monique Pagé évolue sur la scène lyrique canadienne et internationale depuis près de vingt ans.

Depuis ses débuts dans La Traviata à l’Opéra de Québec, en 1993, Mme Pagé a chanté plusieurs rôles de premier plan (La Bohème, Carmen, Faust, Les Noces de Figaro, Don Giovanni, La Traviata, La Flûte enchantée, Cosi fan tutte, etc) avec les grandes compagnies d’opéra canadiennes, d’un océan à l’autre, et en tournée avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et les Jeunesses Musicales. Elle s’est aussi produite sur scène en France, en Espagne, en Russie et au Moyen-Orient.

On a entendu Monique Pagé à maintes reprises avec des ensembles renommés tels le Studio de musique ancienne de Montréal, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec, I Musici, Appassionata, McGill Chamber Orchestra, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, Chants Libres, l’Orchestre de la Francophonie, la Sinfonia de Lanaudière, l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, l’Orchestre symphonique de Laval et sur les ondes de Radio-Canada/ CBC et Radio-France.

Menant une carrière lyrique active, Mme Pagé est aussi professeure attitrée à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Elle a enseigné au Cégep Marie-Victorin dès 2006, est professeure invitée au Camp Musical des Laurentides chaque été depuis 2009, et dirige également en studio privé plusieurs jeunes chanteurs en carrière.

Monique Pagé est récipiendaire de nombreux prix, dont le Prix Raoul-Jobin, le Prix John-Newmark, le Prix Diana-Soviero, le Prix Joseph-Rouleau (Prix des Jeunesses Musicales du Canada) et s’est vu octroyer à deux reprises le Prix de Scène du Gala d’Excellence des arts et de la culturede Québec.

[v-18]