Cléo Palacio-Quintin

Louvain, Belgique, 1971

  • Compositrice
  • Interprète (hyper-flûte)

Musicienne polyvalente avide de création, la flûtiste-improvisatrice-compositrice Cléo Palacio-Quintin (1971) participe à de nombreuses premières et performances multidisciplinaires, et compose des musiques instrumentales et électroacoustiques pour différents ensembles et œuvres médiatiques. Depuis 1999, elle développe ses hyper-flûtes. Branchées à un ordinateur à l’aide de capteurs électroniques, ces flûtes augmentées permettent de créer des univers sonores interactifs qui combinent le son instrumental et électroacoustique avec la vidéo.

Ses œuvres ont été interprétées par elle-même ou par divers ensembles dans plusieurs pays: Angleterre, Belgique, Canada, Danemark, États-Unis, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, Suède, Suisse. En plus de composer de la musique de chambre avec électronique, elle se produit régulièrement comme soliste et improvisatrice.

Elle est la première femme à obtenir un Doctorat en composition électroacoustique à l’Université de Montréal (2012). Très active au sein du Centre interdisciplinaire de recherche en musique, média et technologies (CIRMMT), elle recevait en 2008 le Director’s Interdisciplinary Excellence Prize en reconnaissance de son travail qui crée des liens novateurs entre les domaines scientifique, technologique et artistique. Elle a été compositrice en résidence à la Chapelle historique du Bon-Pasteur à Montréal de septembre 2009 à 2011. Le Conseil québécois de la musique lui a attribué le Prix Opus de Compositeur de l’année pour la saison artistique 2010-2011.

[i-15]