Quasar

Montréal, Québec, 2000

  • Interprète (quatuor de saxophones)

Placé sous la direction artistique de Marie-Chantal Leclair, le quatuor de saxophones Quasar a été fondé en 1994 à Montréal. Passionné par la musique de son temps, le quatuor de saxophones Quasar, se consacre à la création et à la promotion de la musique contemporaine. Reconnu pour son énergie, son audace, et la qualité de son jeu, Quasar explore les différentes facettes de la création, de la musique instrumentale à la musique improvisée, en passant par la musique électronique et le théâtre instrumental. Il accorde une place privilégiée aux compositeurs québécois avec lesquels il entretient de très étroites collaborations. L’objectif est de contribuer au développement du langage et de permettre l’expérimentation, l’exploration et la création d’oeuvres nouvelles. Par ailleurs, Quasar est toujours à la recherche de nouvelles oeuvres internationales, qu’il intègre régulièrement à sa programmation.

Le quatuor a également suscité de nombreux projets de collaboration avec d’autres ensembles notamment l’ensemble de percussion Quad et le Quatuor Bozzini. Dans le cadre du Festival Montréal/Nouvelles Musiques (2003), il réalisait avec l’ensemble de la Société de musique contemporaine du Québec la première mondiale de l’intégrale du triptyque Licks & Brains de Klas Torstensson. Les concerts de Quasar sont régulièrement diffusés par la radio de Radio-Canada.

Le quatuor a reçu l’OPUS Concert de l’année musique actuelle, électroacoustique pour son concert Électrochocs créé en 2003. Au printemps 2004, ce concert a été présenté en tournée dans six (6) villes à travers tout le Canada. En 1999, il participait Festival Présence (Paris) au sein de l’ensemble de la Société de musique contemporaine du Québec. Plus récemment, il créait avec l’Orchestre symphonique de Winnipeg, la Symphony #2 Fo(u)r saxophones du compositeur Tim Brady.

Quasar est un ensemble en résidence à la Société de musique contemporaine du Québec et est soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal.