Radio SMCQ: André Ristic

Si vous pouvez lire ce texte, c’est que vous n’avez pas installé Flash ou que votre version n’est pas à jour. Vous devez également activer le Javascript.

Québec, Québec, 1972

  • Compositeur
  • Interprète (piano)

L’esprit qui se dégage de la musique d’André Ristic est à la fois vif, large et foncièrement original. Également pianiste, accordéoniste et théoricien de la musique, formé en mathématiques, il manipule le langage musical en virtuose des combinatoires avec, comme outil de prédilection, l’humour. Un humour salvateur, qui réinvente le monde, qui réaménage la réalité afin qu’elle coïncide avec ses désirs. Catalogue de bombes occidentales (Prix Jules-Léger 2000), par exemple, est structurée en trois parties: un constat de la réalité, une remise en question de ce qui arrive puis, une proposition de solution, en l’occurrence le sommeil…

Né en 1972, André Ristic a étudié les mathématiques à l’Université du Québec à Montréal et complété ses études musicales au Conservatoire de musique de Montréal où il a suivi des cours de composition et de piano. Théoricien de la musique, il s’intéresse, entre autres, à la représentation mathématique du son et à la programmation de modèles, aux applications musicales de la théorie du signal et à l’étude analytique de manuscrits musicaux.

Détenteur de nombreux prix et bourses, dont le prix Opus du compositeur de l’année 2001, octroyé annuellement par le Conseil québécois de la musique, le premier prix de la catégorie musique de chambre au concours de la fondation SOCAN, en juin 2001, ainsi que le prix Jules-Léger de la nouvelle musique de chambre en novembre 2000, André Ristic est aussi pianiste (Trio Fibonacci) et accordéoniste à ses heures.

Musicien très actif et éclectique, il commande et crée plusieurs œuvres de compositeurs d’ici et d’ailleurs, spécialement ceux de sa génération. Dans ses compositions, il effectue de nombreuses recherches sur la représentation numérique du son, dans le but de développer de nouvelles techniques basées notamment sur la géométrie vectorielle. André Ristic mène une carrière internationale et a plusieurs enregistrements de disques à son actif.

Page bio@ristic_an générée à Montréal par litk 0.600 le mercredi 2 juillet 2014. Conception et mise à jour: DIM.