In C [CD]

Programme

    • 01 Terry Riley, In C (1964)

      ensemble, choir, and solo voice

    • 02 Donald Steven, Straight on Till Morning (1985)

      flute (and alto flute), clarinet (and bass clarinet), alto saxophone (and baritone saxophone), synthesizer, two percussion instruments, viola and tape

    • 03 Michel-Georges Brégent, Atlantide (1985) (extract)

      voices, various ensembles, electroacoustic sounds, and environmental sounds

      Commission: Société Radio-Canada (SRC)

      • 1. La création d’Atlantide
      • 2. Le chant des Atlantes
      • 3. Poséida (les royaumes)
      • 4. Les liens ancestraux (le fil d’Atlas)
      • 5. Le chant de la nature (les cosmopolites)
      • 6. Complainte des villes solitaires
      • 7. Les dômes de la profusion
      • 8. L’Atlantide apocalyptique

Presentation

Recorded live during the Orient-Express concert, June 12, 1997, at Salle Pierre-Mercure in Montréal.

I discovered In C in 1969 while away in Québec City hoping to convince a civil servant from the Ministry of Cultural Affairs to help the Infonie financially. Since we were “weird”, our mentor chose to give us—instead of the expected grant—a record that was rotting in his collection. It was obvious our man was relieved to be rid of this music as well as of me! I was immediately fascinated by this composition with no precise instrumentation, exclusively based on a quick, regular pulse in eighth notes on which are affixed motifs of variable length, thrown about and repeated by the players, the only instructions being to advance from left to right in the text.

Therefore, it is not surprising to hear that no one is exactly at the same spot at the same time, although this situation could arise. This process of osmosis might be described as a kind of concentrated atom (some motif or other picked up by a majority of instrumentalists) surrounded by smaller scattered particles that are either dissipating motifs, or foreshadowed ones on their way to becoming the main atom for a while before progressively dissipating, and so forth.

In C was recorded live during an SMCQ concert given in June 1997 at the Pierre-Mercure concert hall in Montréal. Note the presence of a mixed choir in the balcony. The sung text, published herein, was written by Raôul Duguay as a sort of contemporary karaoke in the form of a cosmogenesis, and can be sung by the audience. The voice of Raôul Duguay as “soloist” rounds off an orchestra composed of woodwinds, brass, percussion and strings, to which are added a harp, a sitar and tablas. An introduction in the form of a free prelude, a bit in the manner of an Indian Raga, precedes the work, just to warm up the audience and the performers.

Nearly forty years after its creation,In C never ceases to fascinate, and it has a definite lasting quality to it (Steve Reich’s Drumming is its direct descendant), as is evinced by the audience’s spontaneous reaction at that magical and really “hot” evening of June 12, 1997.

  • Format: CD
  • Label: Atma
  • Release Year: 2000
  • Catalogue No: ACD 22251

Composing in the Present!

The SMCQ has been moving in step with the lively rhythms of new music for almost fifty years. With its regular concert season, its Série hommage (Homage Series), an international festival, and a young listener’s programme, the society has served both as a platform for today’s composers and as a window on creative works for everyone.

Page cat@acd_22251 generated in Montréal by litk 0.600 on Monday, April 14, 2014. Development & maintenance: DIM.

In C [CD]

Programme

    • 01 Terry Riley, In C (1964)

      ensemble, chœur et voix principale

    • 02 Donald Steven, Straight on Till Morning (1985)

      flûte (et flûte alto), clarinette (et clarinette basse), saxophone alto (et saxophone baryton), synthétiseur, deux percussions, alto et bande

    • 03 Michel-Georges Brégent, Atlantide (1985) (extrait)

      voix, divers ensembles, sons électroacoustiques et sons environnementaux

      Commande: Société Radio-Canada (SRC)

      • 1. La création d’Atlantide
      • 2. Le chant des Atlantes
      • 3. Poséida (les royaumes)
      • 4. Les liens ancestraux (le fil d’Atlas)
      • 5. Le chant de la nature (les cosmopolites)
      • 6. Complainte des villes solitaires
      • 7. Les dômes de la profusion
      • 8. L’Atlantide apocalyptique

Présentation

Enregistrement en direct lors du concert Orient-Express le 12 juin 1997 à la Salle Pierre-Mercure à Montréal.

J’ai découvert In C en 1969 alors que je m’étais rendu à Québec dans l’espoir de convaincre un fonctionnaire du Ministère de la Culture d’aider financièrement l’Infonie. Considérés comme «bizarres», notre mentor avait choisi de nous donner, au lieu de la subvention espérée, un disque qui croupissait dans sa collection, de toute évidence soulagé de se débarrasser de cette musique ainsi que de ma personne! J’avais été immédiatement fasciné par cette oeuvre sans instrumentation précise, exclusivement basée sur une pulsation régulière en croches, sur laquelle viennent s’apposer des motifs de durées variables, repris et répétés librement par les interprètes, la seule consigne étant d’avancer chronologiquement dans le texte.

Conséquemment, on constatera à l’écoute que personne n’est exactement au même endroit en même temps (quoique que cette situation puisse se produire). Ce processus d’osmose pourrait être décrit comme une sorte «d’atome» concentré, un motif quelconque repris par une majorité d’instrumentistes, entouré de plus petites particules éparses, qui sont soit des motifs en dissolution, soit des motifs anticipés. Ceux-ci deviendront pendant un certain temps l’atome principal pour ensuite se dissoudre progressivement et ainsi de suite.

In C a été enregistrée en direct à la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau à Montréal, lors d’un concert de la SMCQ en juin 1997. On notera la présence d’un chœur mixte, installé au balcon de la salle. Le texte chanté et publié dans ces pages a été écrit par Raôul Duguay comme une sorte de karaoke-contemporain sous forme de cosmogenèse et peut être chanté par le public. Les interventions de Raôul comme «soliste», agrémentent un orchestre composé de bois, cuivres, percussions et cordes, auxquels viennent se greffer une harpe, un sitar et des tablas. Une introduction sous forme de prélude libre, (un peu à la manière des Ragas Indiens) précède l’œuvre, question de réchauffer le public et les interprètes.

Presque quarante après sa création, In C fascine toujours et sa pérennité encore plus évidente, (Drumming, de Steve Reich en est une conséquence directe...) comme en témoigne de toute évidence la réaction spontanée du public en cette «chaude» et magique soirée du 12 juin 1997.

  • Format: CD
  • Étiquette: Atma
  • Année de parution: 2000
  • Numéro de catalogue: ACD 22251

Composer au présent!

La SMCQ vit au rythme effervescent de la création musicale depuis maintenant près de cinquante ans. Avec ses concerts réguliers, sa Série hommage, son Festival international et ses activités jeunesse, elle est à la fois une tribune pour les compositeurs d’aujourd’hui et une fenêtre ouverte sur la création pour tous.

Page cat@acd_22251 générée à Montréal par litk 0.600 le mercredi 2 juillet 2014. Conception et mise à jour: DIM.