Trio Fibonacci interprète les œuvres de Bouliane, Dusapin et Rizzuto.

Le Trio Fibonacci, nommé en hommage au célèbre mathématicien du XIIIe siècle dont les théories influencèrent la composition musicale, se consacre exclusivement à la musique de notre temps. Des tournées l’ont mené dans l’Ouest canadien, en Argentine, au Brésil, en Chine, au Japon, de même qu’à Amsterdam, Bruxelles, Londres, Berlin, Stockholm et New York. Entre deux voyages aux antipodes, le Trio Fibonacci inaugure la 38e saison de la SMCQ en interprétant l’œuvre gagnante du Prix Québec-Flandre 2002, 8g, que le lauréat, Matthew Rizzuto, avait écrite spécialement pour lui. Le trio jouera également Trio Rombach et Qualia sui, deux œuvres «fétiches» de son répertoire, intenses et parfois déroutantes, mais taillées sur mesure pour ces infatigables interprètes.

Le concert sera suivi du lancement de deux disques ATMA classique — SMCQ live.

Prix Québec-Flandre

Instauré en 1988, le prix Québec-Flandre a d’abord voulu reconnaître le talent des compositeurs et des interprètes des deux communautés, avant d’être dédié, en 2000, exclusivement aux compositeurs. Il est le résultat d’un partenariat institutionnel entre la SMCQ, le Centre culturel du Vooruit, le Ministère de la Culture de la Communauté flamande, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le ministère des Relations internationales du Québec et la Société Radio-Canada. Ces partenaires entendent ainsi faire rayonner le talent des artistes en musique d’avant-garde à l’étranger et favoriser les échanges entre créateurs et producteurs.

Participants

Programme

Une production Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ).

Mot du directeur artistique

Année après année, la SMCQ a reçu des solistes et des groupes renommés ou à découvrir: de l’étranger, elle a notamment accueilli l’Ensemble InterContemporain dirigé par Pierre Boulez, les Percussions de Strasbourg, le Kölner Ensemble für Musiktheater dirigé par Mauricio Kagel, le Groupe Stockhausen, le Steve Reich and musicians et le Klangforum Wien. Fidèle à son mandat, la SMCQ a aussi présenté de grands solistes canadiens, ainsi que les formations de chambre spécialisées dans le répertoire contemporain.

La venue du Trio Fibonacci ne fait donc pas exception à cette «tradition» de présenter les meilleurs musiciens ou ensembles qui se consacrent à la musique d’aujourd’hui. Si ce trio, qui a acquis en quelques années seulement une reconnaissance internationale, recueille l’éloge unanime de la critique et des amateurs partout où il passe, c’est qu’il travaille avec passion et dans un «engagement féroce» envers les œuvres qu’il choisit d’interpréter (pour paraphraser la critique de Classical Source sur leur disque consacré à Jonathan Harvey). De plus, bien sûr, il s’agit là de musiciens non seulement dédiés corps et âmes à la musique, mais aussi, de musiciens exceptionnels. Le prix Virginia-Parker, décerné dernièrement à la violoniste Julie-Anne Derome, est éloquent à cet égard et l’interprétation magistrale du Trio des Fremde Szenen de Wolfgang Rihm, dans le cadre du festival Montréal/Nouvelles Musiques en mars 2003, a confirmé leur grande maîtrise et leur maturité remarquables.

Pour ses débuts à la SMCQ, le Trio Fibonacci a opté pour un triple triptyque: trois interprètes, trois compositeurs et trois œuvres composent ce copieux menu. Du Dusapin qui, espérons-le, saura vous secouer et vous troubler, du Rizzuto, dans une œuvre qui lui a valu un prix prestigieux et enfin, du Bouliane (ce cher camarade), récemment encensé par la critique pour son Qualia sui, cherchant à exprimer «les qualités subjectives des sensations conscientes» des différentes couleurs et qui vous plongera dans un univers kaléidoscopique et lumineux.

Bon concert, donc, en compagnie du Trio Fibonacci et bonne dégustation de ce programme conçu comme point de départ d’une 38e saison de la SMCQ pleine de grâces! Surtout: attachez vos ceintures car les émotions seront fortes!

Walter Boudreau, 33 octobre 2003

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent l’analyse d’audience.