Œuvres de Aitken, Garant, Mather, Morel et Tremblay.

New Music Concerts présente Milestones, une série d’œuvres écrites par des compositeurs canadiens qui ont posé les premiers jalons de la musique d’avant-garde au pays. En plus de leur valeur intrinsèque, chacune des pièces du concert a été choisie pour l’histoire de la musique canadienne qu’elles ont écrite.

Oralléluiants de Gilles Tremblay, commandée par CBC pour le NMC, fut créée à Toronto en 1975, et reprise peu après à Montréal, pour célébrer les dix ans de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ). Ausone de Bruce Mather, également une commande du NMC, fut dédiée à son directeur artistique, Robert Aitken; Bruce Mather lui-même était au pupitre lors de sa création. Lalità, de Aitken, fut à son tour commandée par le directeur artistique de la SMCQ, le compositeur Serge Garant, pour accompagner sa propre pièce Offrande III, avec laquelle elle partage une instrumentation inhabituelle (2 harpes, 3 violoncelles et 2 percussions). Quant à François Morel, il écrivit Paysage dépaysé, commande de la radio de CBC, pour commémorer les 25 ans de carrière du renommé Quatuor Orford.

  • Le concert sera d’abord donné au studio Glenn Gould du CBC Broadcast Centre de Toronto le 28 février, avant d’être repris à Montréal, dans le cadre de MNM.

Participants

Programme

Une production Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent l’analyse d’audience.