Comité scientifique

  • Nathalie Fernando, professeure, Université de Montréal
  • Michel Duchesneau, professeur, Université de Montréal
  • Alessandro Arbo, Maître de conférences, Université de Strasbourg
  • Claude Dauphin, professeur, Université du Québec à Montréal
  • Jean During, Directeur de recherche, CNRS à paris
  • Martin Kaltenecker, Maître de conférences, Université paris Diderot-Paris 7
  • Jean-Jacques Nattiez, professeur, Université de Montréal

Organisé par le laboratoire musique histoire et société (LMHS) et le laboratoire de musicologie comparée et d’anthropologie de la musique (MCAM) de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM).

Le questionnement sur l’esthétique musicale proposé par ce colloque n’est pas sans lien avec un paradoxe qui se traduit, d’une part, par ce qui pourrait être considéré comme une crise de l’esthétique dans le domaine de la création et, d’autre part, par le retour général de l’esthétique et de la réflexion philosophique au sein des disciplines artistiques. Quels sont les critères du jugement esthétique? Quel en est le vocabulaire contemporain? Ce colloque souhaite réunir musicologues, compositeurs et musiciens qui aborderont cette question en fonction de questionnements méthodologiques et théoriques sur l’esthétique musicale d’un point de vue contemporain et critique.

* le public doit effectuer une réservation pour avoir accès aux buffets du midi, au buffet du 1er mars dans le cadre de la soirée de musique traditionnelle québécoise ainsi qu’au banquet du 2 mars au Café des beaux-arts du Musée des beaux-arts de Montréal.

Jeudi 28 février

09:00 — Panel sur la critique musicale

  • Anne Midgette (Washington Post), Renaud Machart (Le Monde), André Péloquin (Voir)

11:20 — Pour une analyse informée esthétiquement: le cas des «danses» de Messiaen

  • Federico Lazzaro

11:50 — De la structure musicale au dispositif sonore

  • Martin Kaltenecker

13:30 — La voix comme mentor

  • Béatrice Ramaut-Chevassus

14:00 — Ironie et modernité musicale

  • Anne Roubet

14:50 — Panel sur l’Asie

  • Bruno Deschênes, François Picard, Aliénor Anisensel

16:20 — La nostalgie du romantisme chez Ernest Chausson

  • Sylvain Caron

19:00 — Opéra Dialogue des Carmélites de Francis Poulenc Atelier d’opéra de l’université de Montréal

Vendredi 1 mars

9:00 — Panel sur l’ethnomusicologie — Équipe du Laboratoire de musicologie comparée et d’anthropologie de la musique

13:30 — Panel sur l’Afrique

  • Hugo Ferran, Jean Pouchelon, David Nadeau-Bernatchez

15:20 — Asymétrie et appréciation esthétique chez les musiciens traditionnels québécois contemporains

  • Jean Duval

15:50 — Pour une esthétique de la violence en musique

  • Georges Dimitrov

16:20 — Jugement esthétique et ontologie musicale

  • Alessandro Arbo

18:00 — Soirée de musique traditionnelle québécoise

  • Duo Duval-Boulanger

Samedi 2 mars

9:30 — 1954

  • Paul Bazin

10:00 — Citation et emprunt de matériaux anciens dans l’œuvre contemporaine

  • Liouba Bouscant

10:50 — Atelier de sociomusicologie — Le goût musical en contexte festivalier (DPMQ)

  • Danick Trottier, Caroline Marcoux-Gendron

13:00 — Atelier d’esthétique musicale du Laboratoire musique, histoire et société

  • Michel Duchesneau, Liouba Bouscant, Federico Lazzaro

14:35 — Paysage (s) et grands espaces comme enjeux de la stéréotypie esthétique en musique

  • Claudine Caron, France St-Jean

15:05 — Discours esthétique et crise compositionnelle

  • Alban Ramaut

15:35 — Ce que l’essai de hume sur la norme du goût (1757) peut nous apprendre encore aujourd’hui

  • Jean-Jacques Nattiez

18:00 — Banquet au Café des beaux-arts

  • Musée des beaux-arts de Montréal

Présentation de l’OICRM