• Jeudi 17 mai 2018
    20h00

Œuvres de Boudreau et Duguay.

Figure phare des musiques de création au Québec, le compositeur et chef d’orchestre Walter Boudreau n’a de cesse de nourrir le feu sacré. Au confluent d’une série de jubilés (son 70e anniversaire en 2017, ses 30 ans à la tête de la SMCQ en 2018, le cinquantenaire de la fondation de L’Infonie en 2019), le FIMAV propose un audacieux programme rétrospectif en deux temps et avec deux ensembles.

Premier arrêt temporel: 1971, avec L’Infonie, groupe culte de la libération culturelle québécoise, parangon de la Musique Actuelle avant la lettre, dont Boudreau a été un des principaux animateurs. 333 ToutArtBel, un ensemble de jeunes musiciens mis sur pied en 2017 par Philippe Hode-Keyser pour lui rendre hommage, interprétera Paix (paroles: Incantations VIII-IXh), sans conteste la première grande œuvre du compositeur.

Puis, bond en avant dans l’instant présent, alors que la Société de musique contemporaine du Québec interprétera Solaris (Incantations VIII-IXh). Composée en 2012-13 pour le 25e anniversaire du NEM, cette pièce s’inscrit dans le grand cycle Le Cercle Gnostique de Boudreau, l’œuvre d’une vie. On y trouve toutes ses forces réunies.

François Couture, FIMAV

La SMCQ tient à remercier le Conseil des arts de Montréal, qui a rendu possible la participation de l’Ensemble de la SMCQ au FIMAV.

Participants

Programme

Une présentation du FIMAV en collaboration avec la SMCQ