• Vendredi 25 octobre 2019
    20h00
    • 35,45$ à 82,90$ (Taxes et frais de billetterie inclus)

À l’aube de sa création, l’homme se plaignait platement déjà de sa solitude. Dieu créa la Femme et la Femme recréa l’homme et chanta son Dieu!

Pour cette messe des arts liturgiques en guise d’ouverture au 20e FMA, toute une communauté artistique, composée exclusivement de femmes, se déploiera sur la scène du Théâtre Maisonneuve pour célébrer le Très-Haut, avec Qui elles partagent les mystères de la création. Trois chanteuses, accompagnées de plus de 25 musiciennes, choristes et danseuses, ainsi qu’une derviche tourneuse, se rencontrent et s’apprivoisent pour transcender, par l’ivresse et l’extase, les fractures d’un monde en décomposition. Prêtresses d’un temps à venir, célébrant un Sacré juste, doux et affectueux, Elles chanteront et danseront pour refaire le paradis, lui soufflant un peu de la chaleur de leur foyer, là où l’on retrouve le vrai goût du ciel, du miel et de l’amour.

Après ses deux créations phares Le Cercle de l’Extase (2003) et Dieu en 3D (2012), le FMA propose pour l’ouverture de son 20e anniversaire de compléter sa «trilogie» du Sacré à l’aune du féminin. Entre douceur piquante et provocante dévotion, c’est à la Place des Arts que Françoise Atlan, Dorsaf Hamdani et Ghada Shbeir donneront leur voix aux chants sacrés juifs, soufis et chrétiens, orientaux ou grégoriens, faisant vivre, en deux heures d’offrandes vocales, les louanges en trois dimensions à ce Dieu dont on recherche encore les contours, le sens profond et la voie.

Participants

Programme

Une production Festival du monde arabe de Montréal (FMA).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent l’analyse d’audience.