• Dimanche 28 février 2021
    9h30 – 12h30
    • Webdiffusion
    • En direct

Associée au concert La Grande Nuit et à la thématique Au-delà des frontières, une journée d’étude est offerte pour explorer le dépassement des frontières et des échelles qui traversent les univers sonores, musicaux et sociaux. Ainsi, créateurs sonores, chercheurs et penseurs seront invités à réfléchir en deux temps sur différents aspects liés à cette thématique.

Le colloque Diversité musicale après la pandémie abordera les questions suivantes: Le paysage artistique mondial — en particulier celui des arts vivants — a été durement touché par la pandémie de COVID-19 et est en pleine transformation. Nos communautés et réseaux travaillent sans relâche pour trouver de nouvelles solutions pour supporter la vie culturelle et ses artistes, alors que les institutions et programmateurs se réinventent pour s’aligner avec la nouvelle réalité numérique. En partenariat avec les pays nordiques, nous explorons la question de la diversité dans ce nouveau contexte. Quel est l’état des lieux au Québec et aux pays nordiques? Que pouvons-nous apprendre les uns des autres?

Partenariat: matralab, Nordic-Québec Researcher Exchange Project, SMCQ, Concordia University, Ultima Festival Oslo, Konstmusiksystrar.

Dans le cadre de la série «GRMS La Grande Écoute».

Participants

Production GRMS (Groupe de recherche sur la médiatisation du son), en collaboration avec matralab, Hexagram et MNM