• Dimanche 28 février 2021
    14h00 – 17h00
    • Webdiffusion
    • En direct
    • Accès libre
Captation: Média sonore au-delà des frontières / Sound Media Beyond Borders; dimanche 28 février 2021

Associée au concert La Grande Nuit et à la thématique Au-delà des frontières, une journée d’étude est offerte pour explorer le dépassement des frontières et des échelles qui traversent les univers sonores, musicaux et sociaux. Ainsi, créateurs sonores, chercheurs et penseurs seront invités à réfléchir en deux temps sur différents aspects liés à cette thématique.

Le colloque Média sonore au-delà des frontières consiste à réfléchir et à étudier comment le média sonore et la musique peuvent nous aider à comprendre et appréhender les nouvelles frontières perceptuelles, temporelles, géographiques, climatiques et biologiques (dont le COVID-19 est une manifestation). À travers chacun de ces thèmes, l’humain est confronté à des échelles qui dépassent sa compréhension.

Artistes et chercheurs tenteront de répondre aux questions concernant: le dépassement des frontières dans le domaine du son ou dans la démarche de recherche-création; Le paradigme selon lequel les artistes doivent déplacer ou repousser les horizons d’attentes; Explorer ou transgresser les frontières ou les limites.

Présentation de Simon-Pierre Gourd - GRMS dans le cadre de la série «GRMS La Grande Écoute».

Participants

Production GRMS (Groupe de recherche sur la médiatisation du son), en collaboration avec matralab, Hexagram et MNM