Mercredi 5 mars 2008, 19h30

Salle Pollack — Université McGill

555, rue Sherbrooke Ouest [métro McGill], Montréal, Québec

Billets: 514-398-4547

Billets

  • 5,00$

Radio SMCQ: Trois airs pour un opéra imaginaire

Si vous pouvez lire ce texte, c’est que vous n’avez pas installé Flash ou que votre version n’est pas à jour. Vous devez également activer le Javascript.

Production École de musique Schulich de l’Université McGill

Ce concert propose de rapprocher l’émouvant Trois airs pour un opéra imaginaire à un idiome mélodique souvent sous-jacent dans la production de Vivier: le chant grégorien.

Le rappel du ductus grégorien, l’incantation, la mélancolie colorée, la langue inventée: autant d’aspects du discours de Vivier qui gagneront à être goûtés dans l’aura des chants a capella dirigés par Dom Richard Gagné, maître de chant à l’Abbaye de Solesmes puis à Saint-Benoît du Lac.

En complément de programme:

  • anonyme, Chants grégoriens (700)
    McGill Cappella Antica; Dom Richard Gagné

Dans le cadre de MusiMars 2008 «La mémoire des âges: Le livre des jours»

Présentée dans le cadre du Festival MusiMars 2008 live@CIRMMT et en collaboration avec la «Série Hommage» de Montréal/Nouvelles Musiques.

Programme

  • Ron Nelson, Passacaglia on B-a-c-h

    McGill Wind Symphony; Alain Cazes, direction

  • Claude Vivier, Trois airs pour un opéra imaginaire (1982)

    soprano, deux flûtes, deux clarinettes, clarinette basse, cor, deux percussions, deux violons, alto, violoncelle et contrebasse

    McGill Contemporary Music Ensemble; Ingrid Schmithüsen, soprano; Denys Bouliane, direction

  • Heather Hindman, New York (2008) (création)

    violoncelle, deux contrôleurs électroniques et système

    Erika Donald, violoncelle; Fernando Rocha, T-Stick ténor; Xenia Pestova, Rulers

  • D Andrew Stewart, Sounds between our minds (2008) (création)

    trois contrôleurs électroniques et système

    Erika Donald, T-Stick soprano; Fernando Rocha, T-Stick ténor; Xenia Pestova, Rulers

  • anonyme, Messe de Saint-Hubert (700) (création canadienne) (extrait)

    Ensemble Corno di Caccia; Denys Derome, direction

  • György Ligeti, Hamburg Concerto

    McGill Contemporary Music Ensemble; Denys Bouliane, direction; Denys Derome, cor solo

Composer au présent!

La SMCQ vit au rythme effervescent de la création musicale depuis maintenant plus de quarante-cinq ans. Avec ses concerts réguliers, sa Série hommage, son Festival international et ses activités jeunesse, elle est à la fois une tribune pour les compositeurs d’aujourd’hui et une fenêtre ouverte sur la création pour tous.

Partenaire

Page even_detail@hommage2007_21961 générée à Montréal par litk 0.600 le mercredi 30 janvier 2013. Conception et mise à jour: DIM.