Vivier est la toute première édition d’une nouvelle biennale. Dorénavant, la Série hommage de Montréal/Nouvelles Musiques, alternera avec le Festival international Montréal/Nouvelles Musiques, et axera le répertoire d’une saison entière autour d’un seul compositeur de façon à lui offrir une reconnaissance exceptionnelle. Avec la Série hommage, nous espérons créer une véritable convergence artistique autour d’un compositeur afin de lui décerner un statut de «trésor national».

Walter Boudreau
Directeur artistique de la SMCQ

Vivier. Claude Vivier. Comme on dit Mozart. Wolfgang Amadeus Mozart… N’est-il pas normal de reconnaître nos propres héros? Si la musique est une expression fondamentale de l’Humanité, alors Claude Vivier a su exprimer la quintessence de notre culture, de notre histoire, de nos rêves. Vivier, c’est un véritable «trésor national»!

Avec le 60e anniversaire de sa naissance et le 25e anniversaire de son décès survenu tragiquement en 1983, nous pensons que le moment est venu de lui accorder notre reconnaissance. Apprivoiser Vivier c’est se brancher sur notre force intérieure, celle qui coule dans nos veines et qui porte notre passé, notre présent et notre avenir.

De septembre 2007 à mai 2008, nous avons concocté pour vous une véritable célébration en l’honneur de Claude: au total une vingtaine de ses oeuvres circuleront d’un concert à l’autre, aux mains d’artistes chevronnés en musique d’aujourd’hui, musique classique, musique ancienne ou musique d’ailleurs. Initiative de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), avec la Société des arts technologiques [SAT], Espace Musique, la radio musicale de Radio-Canada et CBC Radio 2, cette série est produite en partenariat avec l’Orchestre symphonique de Montréal, la Faculté de musique de l’Université de Montréal, le Conservatoire de musique de Montréal, l’École de musique Schulich de l’Université McGill, le Centre de musique canadienne au Québec, les Jeunesses Musicales du Canada, le Festival d’automne de Orgue et couleurs, l’Ensemble d’ondes de Montréal, la revue Circuit, SuperMusique, l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM), le Quatuor Bozzini, le Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM), la Nef, Constantinople, Arraymusic (de Toronto), l’Observatoire de la création musicale (OICM), la FAMEQ et l’École Montréalaise, parmi d’autres. C’est tout le milieu musical qui a répondu à notre appel: une vraie célébration!

Venez rencontrer «votre» héros!

Walter Boudreau
Directeur artistique

Pierrette Gingras
Directrice générale

Composer au présent!

La SMCQ vit au rythme effervescent de la création musicale depuis maintenant près de cinquante ans. Avec ses concerts réguliers, sa Série hommage, son Festival international et ses activités jeunesse, elle est à la fois une tribune pour les compositeurs d’aujourd’hui et une fenêtre ouverte sur la création pour tous.

Page hommage@2007.mot générée à Montréal par litk 0.600 le lundi 14 avril 2014. Conception et mise à jour: DIM.