As Global Citizens, we have inherited the task of choosing our heros, of etching them into our hearts and lives, of drawing inspiration from them in both good and bad times. Word of Welcome »

Radio SMCQ: Homage Series

If you can read this text, it means you haven’t installed the Flash plugin or that your version is too old. You must also activate Javascript.

Subscribe (RSS) What’s New With Série Hommage?

Gilles Tremblay honoured in Circuit magazine

In keeping with the last Homage Series, Circuit, musiques contemporaines magazine dedicated its last edition to Gilles Tremblay. Gilles Tremblay, ou le plain-chant contemporain is the title of this volume which includes different writings on the composer, his life, his music and his philosophy. Many interesting articles such as a personal interview with Mr. Tremblay, personal accounts given by some of his former students and music analyses of three of the composer’s major works, Réseaux, Fleuves and Solstices, all this, presented with excerpts of some of his scores and photographs, give a well-rounded portrait of our “national hero” and a wonderful memento of the year dedicated to him.

News posted by Claire Cavanagh on Wednesday, December 1, 2010

The SMCQ 44th season in facts and figures

  • This year, thanks to the Série Hommage / Tribute Series initiative, nearly 39,000 people have heard at least one Gilles Tremblay work;
  • Among them, we can include 14,215 children across the province through the Grand jeu / Grande écoute project;
  • The SMCQ Montreal Series alone, attracted 1495 people;
  • The SMCQ Jeunesse performance La fugue and its preparatory workshops reached an audience of 7629 children;
  • All projects totaled, the SMCQ Jeunesse audience, has surpassed the 25,000!

News posted by Noémie Pascal (translation: Peggy Niloff) on Monday, July 5, 2010

Pictures of our Season

Pictures of our last two events — concert Transcouleurs and the conference in honour of the 10th anniversary of the Millenium Symphony — are now available on our Facebook page. You’ll also find a few photos of Walter Boudreau during his trip to Mexico in early June… among other things! Indeed, we finish the year with no less than 13 photo albums to visualize in a few snaps our colourful 2009-10 season. Check it out!

News posted by Noémie Pascal (translation: Claire Cavanagh) on Thursday, June 10, 2010

Série Hommage’s Concerts

Composing in the Present!

The SMCQ has been moving in step with the lively rhythms of new music for almost fifty years. With its regular concert season, its Série hommage (Homage Series), an international festival, and a young listener’s programme, the society has served both as a platform for today’s composers and as a window on creative works for everyone.

Page hommage@2009 generated in Montréal by litk 0.600 on Thursday, July 31, 2014. Development & maintenance: DIM.

Il nous revient à nous, Citoyens du Monde, de choisir nos héros, de graver leur présence dans nos cœurs et dans nos vies, pour s’en inspirer aux temps de joie comme aux temps de peine. Mot de bienvenue »

Radio SMCQ: Série hommage

Si vous pouvez lire ce texte, c’est que vous n’avez pas installé Flash ou que votre version n’est pas à jour. Vous devez également activer le Javascript.

Abonnez-vous (RSS) Quoi de neuf dans la Série Hommage?

Gilles Tremblay à l’honneur dans la revue Circuit

Dans la continuité de la dernière Série hommage, la revue Circuit, musiques contemporaines a décidé de consacrer son plus récent numéro à Gilles Tremblay. Ce recueil, qui porte le titre de Gilles Tremblay, ou le plain-chant contemporain, regroupe différents textes sur la pensée, la vie et l’œuvre du compositeur. En plus d’articles musicologiques et de repères biographiques, on y trouve un entretien personnel avec Gilles Tremblay, des témoignages de ses anciens élèves et un cahier d’analyse de trois œuvres majeures, Réseaux, Fleuves et Solstices. Le tout, agrémenté d’extraits de partitions et de quelques photos, dresse un portrait bien complet de notre «héros national» et se présente comme une merveilleuse capsule-souvenir de l’année en son hommage.

Nouvelle rédigée par Claire Cavanagh le mercredi 1 décembre 2010

La 44e saison de la SMCQ en chiffres

  • Plus de 40 000 personnes ont entendu au moins une œuvre de Gilles Tremblay cette année grâce à l’initiative de la Série Hommage;
  • Parmi eux, nous pouvons compter 14 215 enfants à travers la province dans le cadre du projet Grand jeu / Grande écoute;
  • La Série montréalaise de la SMCQ a, à elle seule, pu rejoindre 1495 personnes;
  • Le spectacle jeunesse La fugue et ses ateliers préparatoires ont atteint cette année un auditoire de 7629 enfants;
  • L’auditoire de la SMCQ Jeunesse, tous projets confondus, a dépassé le cap de 25 000!

Nouvelle rédigée par Noémie Pascal le lundi 5 juillet 2010

Notre saison en images

Des photos de nos deux derniers événements — le concert Transcouleurs et la conférence 10e anniversaire de la Symphonie du millénaire — sont maintenant disponibles sur notre page Facebook. Vous y trouverez aussi quelques images de la visite de Walter Boudreau au Mexique au début du mois… Entre autres! En effet, nous terminons l’année avec pas moins de 13 albums photos qui permettent de revivre en images la saison 2009-10. Venez y jeter un coup d’oeil!

Nouvelle rédigée par Noémie Pascal le jeudi 10 juin 2010

Les concerts de la Série Hommage

Composer au présent!

La SMCQ vit au rythme effervescent de la création musicale depuis maintenant près de cinquante ans. Avec ses concerts réguliers, sa Série hommage, son Festival international et ses activités jeunesse, elle est à la fois une tribune pour les compositeurs d’aujourd’hui et une fenêtre ouverte sur la création pour tous.

Page hommage@2009 générée à Montréal par litk 0.600 le jeudi 31 juillet 2014. Conception et mise à jour: DIM.