Saturday, February 27, 2010, 6:00 pm to 5:00 am

niveau métro — Place Bonaventure

800, rue de la Gauchetière Ouest [métro Bonaventure], Montréal, Québec

Production Circuit dans le cadre de la Série hommage, présentée durant l’événement Art souterrain de La nuit blanche à Montréal.

Otto Joachim and Gilles Tremblay: Pioneers of Electronic Music (Celebrating the twentieth anniversary of the journal Circuit, musiques contemporaines).

A tribute to two composers from Quebec who both participated in Expo 67: Otto Joachim, who celebrates his 100th birthday in 2010, composed Katimavik (the first work in Canada to be composed entirely of electronically-generated sounds) for the Canadian Pavillion, and Gilles Tremblay, who is the subject of the SMCQ’s 2010 Homage Series, composed an electronic soundscape, Centre-élan, for the Quebec Pavillion. Both works will be performed and the installation will also include an exhibition of Joachim’s paintings.

Programme

Since 1990, the journal Circuit, musiques contemporaines, created by Lorraine Vaillancourt and Jean-Jacques Nattiez, has been publishing articles on contemporary concert music from Quebec and internationally. Editor-in-Chief: Jonathan Goldman.

Composing in the Present!

The SMCQ has been moving in step with the lively rhythms of new music for almost fifty years. With its regular concert season, its Série hommage (Homage Series), an international festival, and a young listener’s programme, the society has served both as a platform for today’s composers and as a window on creative works for everyone.

Page even_detail@hommage2009_27072 generated in Montréal by litk 0.600 on Monday, April 14, 2014. Development & maintenance: DIM.

Samedi 27 février 2010, 18h00 à 5h00

niveau métro — Place Bonaventure

800, rue de la Gauchetière Ouest [métro Bonaventure], Montréal, Québec

Production Circuit dans le cadre de la Série hommage, présentée durant l’événement Art souterrain de La nuit blanche à Montréal.

Otto Joachim et Gilles Tremblay, pionniers de la musique électronique (à l’occasion du vingtième anniversaire de la revue Circuit, musiques contemporaines).

Hommage à deux grands compositeurs québécois, qui ont participé à Expo 67: Otto Joachim, qui fête ses 100 ans en 2010, a composé Katimavik (première œuvre composée entièrement de sons électroniques au Canada) pour diffusion dans le pavillon du Canada, et Gilles Tremblay, auquel la Série hommage 2010 de la SMCQ est consacrée, et qui a signé la sonorisation du Pavillon du Québec avec sa pièce Centre-élan. L’installation comprendra la diffusion des deux œuvres et une exposition de toiles signées par Joachim.

Programme

La revue Circuit, musiques contemporaines, créée à l’initiative de Lorraine Vaillancourt et de Jean-Jacques Nattiez, publie depuis 1990 des articles sur la musique contemporaine qui se fait au Québec et ailleurs. Rédacteur en chef: Jonathan Goldman.

Composer au présent!

La SMCQ vit au rythme effervescent de la création musicale depuis maintenant près de cinquante ans. Avec ses concerts réguliers, sa Série hommage, son Festival international et ses activités jeunesse, elle est à la fois une tribune pour les compositeurs d’aujourd’hui et une fenêtre ouverte sur la création pour tous.

Page even_detail@hommage2009_27072 générée à Montréal par litk 0.600 le lundi 14 avril 2014. Conception et mise à jour: DIM.