Otto Joachim et Gilles Tremblay, pionniers de la musique électronique

  • 27 février 2010
    18h00 à 5h00
niveau métro — Place Bonaventure
800, rue de la Gauchetière Ouest

Œuvres de Joachim, Tremblay.

Otto Joachim et Gilles Tremblay, pionniers de la musique électronique (à l’occasion du vingtième anniversaire de la revue Circuit, musiques contemporaines).

Hommage à deux grands compositeurs québécois, qui ont participé à Expo 67: Otto Joachim, qui fête ses 100 ans en 2010, a composé Katimavik (première œuvre composée entièrement de sons électroniques au Canada) pour diffusion dans le pavillon du Canada, et Gilles Tremblay, auquel la Série hommage 2010 de la SMCQ est consacrée, et qui a signé la sonorisation du Pavillon du Québec avec sa pièce Centre-élan. L’installation comprendra la diffusion des deux œuvres et une exposition de toiles signées par Joachim.

Programme

Production Circuit dans le cadre de la Série hommage, présentée durant l’événement Art souterrain de La nuit blanche à Montréal.

La revue Circuit, musiques contemporaines, créée à l’initiative de Lorraine Vaillancourt et de Jean-Jacques Nattiez, publie depuis 1990 des articles sur la musique contemporaine qui se fait au Québec et ailleurs. Rédacteur en chef: Jonathan Goldman.