Jeu des portraits

  • 30 septembre 2011
    20h00
Salle Pierre-Mercure — Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard de Maisonneuve Est

Œuvres de Garant, Mathieu, Papineau-Couture, Sokolović, Vivier.

À la Cinémathèque québécoise:

  • 17h00 — Projection du film Musiques pour un siècle sourd, Richard Jutras
  • 18h00 — Entretien avec Richard Jutras et Ana Sokolović

L’ouverture montréalaise de la Série hommage à Ana Sokolović se souligne avec éclat! Le grand public est convié à une soirée gratuite en trois temps qui le mène du cinéma à la salle de concert en rencontrant au passage la compositrice à l’honneur. Dans le cadre des Journées de la culture, trois grandes institutions québécoises s’associent pour offrir un événement pour tous permettant de pénétrer l’univers fascinant de la musique contemporaine en général, et d’Ana Sokolović en particulier.

Après la projection du film plusieurs fois primé Musiques pour un siècle sourd (Richard Jutras), qui lève le voile sur les musiques «d’avant-garde», le public a la chance d’assister à une discussion sur la création musicale en présence d’Ana Sokolović et de Richard Jutras lui-même. La soirée se termine par un grand concert donné par l’Ensemble de la SMCQ sous la direction de Walter Boudreau dans un programme «sur mesure»: Jeu des portraits, d’Ana Sokolović, interprétée aux côtés des quatre grands noms de la musique québécoise auxquels elle rend hommage dans cette œuvre en quatre mouvements.

Participants

Programme

Coproduction Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) / Cinémathèque québécoise / Société québécoise de recherche en musique, dans le cadre des Journées de la culture.