Word of Welcome

For its 5th SMCQ Homage Series, dedicated in turn to Claude Vivier, Gilles Tremblay, Ana Sokolović and Denis Gougeon, choosing John Rea was an “inescapable” natural, given the impressive stature and totally remarkable works of this composer-teacher.

Fascinated by the visual paradoxes of draftsman, illustrator, muralist and tapestry designer Maurits Cornelis Escher and Hungarian graphic artist Victor Vasarely—among others—John Rea transposed certain pictorial aspects into several of his works, bound to the projection in a sound “geometry,” without totally neglecting a different yet fundamental approach of “expressive” nature—associated with the development of narrative wefts, where a text, an argument or a suggestive title directs the audience’s attention to a layout of “extramusical” images.

These two seemingly incompatible poles, the musical, abstract, mathematical, objective structural geometry, versus the subjective expression of feelings, emotions and/or other complex “moods,” impossible to quantify, are constantly present in the entirety of his works and ultimately constitute its engine, its “raison d’être.”

The dynamics of these round trips between paradoxical elements (the heart versus reason) are directly at the centre of the concerns or (shall we say) obsessions of the composer, in his search for a balance absolved between the shape and contents, contributing widely to the unique profile of his music, where originality and expressive power— contained—are at all times tangible!

John Rea’s esthetic approach accurately represents a “contemporary” reincarnation of the dream of the Renaissance, in the sense that contrary to the so-called formal perfection of Classicism (to the detriment of individual expression) and the excesses of unbridled Romanticism where the “I” is omnipresent, his music constantly attempts to reconcile these two tendencies and in doing so attains a balance which is reminiscent—in its own way—of that which is found in the works of Johann Sebastian Bach.

Therefore, it is with great anticipation and excitement that the SMCQ—along with its numerous partners and collaborators—propose a singular “Odyssey” for Homage Series 2015-2016—through John Rea’s unique and captivating imagination! We look forward to seeing you at these events!

Walter Boudreau, Aïda Aoun, Artistic Director & General Director

Mot de bienvenue

Pour cette 5e Série hommage de la SMCQ, faisant suite depuis 2003 à celles consacrées à Claude Vivier, Gilles Tremblay, Ana Sokolović et Denis Gougeon, le choix de John Rea s’est naturellement imposé comme «incontournable», étant donné la stature impressionnante et les réalisations tout à fait remarquables du compositeur-pédagogue.

Fasciné par les paradoxes visuels (trompe-l’oeil) présents dans la production — entre autres — du dessinateur, illustrateur, muraliste et concepteur de tapisserie Maurits Cornelis Escher et du plasticien hongrois Victor Vasarely, John Rea a transposé dans plusieurs de ses œuvres certains aspects picturaux liés à la projection dans le temps d’une «géométrie» sonore, sans toutefois négliger pour autant une autre approche — fondamentale, de nature «expressive» — associée à la mise en valeur de trames narratives, où un texte, un argument ou un titre évocateur orientent l’attention de l’auditeur vers un agencement d’images de source «extramusicale».

Ces deux pôles apparemment incompatibles (paradoxaux), c’est-à-dire la géométrie structurelle musicale, abstraite, mathématique, objective, versus l’expression subjective d’émotions, de sentiments et/ou d’autres «états d’âme» difficiles, sinon impossibles, à quantifier, sont constamment présents dans l’ensemble de son œuvre et en constituent finalement le moteur, la raison d’être.

Cette dynamique d’allers-retours entre des éléments antinomiques (le cœur et la raison) est exactement au centre des préoccupations (oserions-nous dire des obsessions) du compositeur, dans sa recherche d’un équilibre absolu entre la forme et le contenu, et contribue largement au profil unique de sa musique, dont l’originalité et la puissance expressive — contenue — sont palpables à tout moment!

La démarche esthétique de John Rea représente à juste titre une forme de réincarnation «contemporaine» du rêve de la Renaissance, en ce sens que contrairement à la soi-disant perfection formelle Classique (au détriment de l’expression individuelle) et aux excès du Romantisme débridé où le «Moi» est omniprésent, sa musique cherche constamment à concilier ces deux tendances et par le fait même à atteindre un équilibre qui n’est pas sans rappeler — à sa manière — celui que l’on trouve chez un Jean-Sébastien Bach.

C’est donc dans une atmosphère de fébrilité que la SMCQ — ainsi que tous ses nombreux partenaires et collaborateurs — vous proposent une singulière «Odyssée» dans l’imaginaire unique et captivant de John Rea pour cette Série hommage 2015-2016! Au plaisir de vous y rencontrer en grand nombre!

Walter Boudreau, Aïda Aoun, Directeur artistique et Directrice générale