Actions de grâce avec le Trio Fibonacci

Communiqué de presse

Montréal, le Samedi 20 septembre 2003 — Le trio Fibonacci ouvrira la 38e saison de la SMCQ en interprétant des œuvres de Denys Bouliane, de Pascal Dusapin et de Matthew Rizzuto - qui a reçu le prix de musique contemporaine Québec-Flandre 2002, avec une œuvre écrite spécialement pour le trio. Le concert sera immédiatement suivi du lancement de deux disques compacts SMCQ live - ATMA classique, promettant une soirée où l’atmosphère sera inévitablement à la fête.

Le trio Fibonacci, ainsi nommé en hommage à un célèbre mathématicien du Moyen Âge, qui regroupe la violoniste Julie-Anne Derome, le violoncelliste Gabriel Prynn et le pianiste André Ristic, a choisi de se spécialiser dans l’interprétation de la musique contemporaine. Il entreprend de nombreuses tournées à travers le monde, ce qui lui a valu le Prix Opus 2002 du «Rayonnement à l’étranger». La violoniste Julie-Anne Derome vient également de recevoir le prestigieux prix Virginia-Parker, accompagné d’une bourse de 25 000 $, «à l'intention des jeunes interprètes de musique classique qui font preuve d'un talent et d'un sens de la musique exceptionnels.»

En quelques années d’existence, le trio Fibonacci a gagné une reconnaissance internationale pour son travail sur les compositeurs comme Pascal Dusapin, Jonathan Harvey, Richard Barrett, Bernd Alois Zimmermann, Charles Ives et Mauricio Kagel. Il a également créé des œuvres d’auteurs canadiens, ainsi que de Michael Finnissy et Gerald Barry. Des tournées de concerts les ont menés aux festivals de Huddersfield et Strasbourg, en Argentine, au Brésil, en Chine et au Japon, à Berlin, Stockholm et New York.

«Leur interprétation fut du plus haut niveau… Les trois musiciens jouent vraiment en harmonie et démontrent une immense compréhension de la structure de l’œuvre…»
- Jürgen Otten, Frankfurter Allgemeine

Actions de grâce

Qu’est-ce que la grâce? Par extension, dit Le Petit Robert, c’est avoir un don ou de l’inspiration, dont l’origine pourrait bien être divine.

«Avec cet ensemble, on entre dans le domaine du petit miracle.»
- François Tousignant, Le Devoir

Sans entrer dans un débat théologique, gageons que le Trio Fibonacci démontrera que le mot n’est pas trop fort pour qualifier son interprétation des pièces intenses (et parfois déroutantes) qu’il inscrit à son programme. Du Dusapin au style très personnel, qui se définit au mieux comme «furtif» et troublant; du Bouliane cherchant à exprimer «les qualités subjectives des sensations conscientes» (qualia) des différentes couleurs, que le trio jouera pour la troisième fois depuis sa création en août 2002; et du jeune Rizzuto, dont l’œuvre lui a valu un prix dédié à la musique contemporaine: voilà en quoi consistera ce programme conçu comme point de départ d’une saison SMCQ pleine de grâce!

Les billets sont en vente à la Salle Pierre-Mercure, au coût de 25 $, 12,50 $ (pour les 50 ans et plus) et 5 $ pour les étudiants. On réserve au 514.987.6919. Pour devenir membre de la SMCQ et assister à tous les concerts, on compose le 514.849.9305 # 301.

Programme

Pascal Dusapin Trio Rombach
Matthew Rizzuto 8g
Denis Bouliane Qualia sui

Suivi de: lancement des CD SMCQ Live- ATMA classique

— 30 —
Source: SMCQ, Sylvie Brousseau, directrice des communications, 514-843-9305, poste 305
Relations de presse: France LeBrun, La Boîte de Comm., 514-286-2866