Les Lauréats

Un disque et 15 bougies pour le Prix Québec-Flandre

Communiqué de presse

Montréal, le Samedi 20 septembre 2003 — Pour souligner le quinzième anniversaire du Prix Québec-Flandre, la SMCQ, de concert avec ses partenaires institutionnels et ATMA classique, lancera le 11 octobre prochain un CD comportant une sélection de quatre œuvres d’autant de compositeurs et la prestation d’une interprète, gagnants du prix international de musique contemporaine. Les Flamands Peter Swinnen, Wim Henderickx, Annelies Van Parys et le Québécois André Ristic sont les compositeurs lauréats qui participaient au concert du 15 mai 2002, à la Salle Pierre-Mercure, enregistré par Radio-Canada. La pianiste Louise Bessette se joignait au groupe à titre d’interprète (gagnante du prix en 1991), en donnant une prestation envoûtante d’une pièce pour piano solo d’André Villeneuve. Le disque, qui n’a pas la prétention de présenter les quinze années de l’existence du Prix, offre toutefois une sélection très diversifiée des œuvres qui ont plu, au fil des ans, aux jurés. En 2003, le prix fut remis au Québécois Matthew Rizzuto, lors d’un concert à Gand, au printemps dernier. Son œuvre sera interprétée par le trio Fibonacci, auquel il est dédié, lors du concert précédant le lancement.

Prix Québec-Flandre

Instauré en 1988, le prix Québec-Flandre a d'abord voulu reconnaître le talent des compositeurs et des interprètes des deux communautés, avant d’être dédié, en 2000, exclusivement aux compositeurs. Il est le résultat d’un partenariat institutionnel entre la SMCQ, le Centre culturel du Vooruit, le Ministère de la Culture de la Communauté flamande, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le ministère des Relations internationales du Québec et la Société Radio-Canada. Accordé en alternance à tous les deux ans pour chacune des communautés, il est assorti d’une bourse de 8 000 $. Ces partenaires entendent ainsi faire rayonner le talent des artistes de musique d'avant-garde à l'étranger et favoriser les échanges entre créateurs et producteurs.

Les lauréats

Débutant par la visite de l’entre-deux monde du Vers pour octuor de flûtes d’André Ristic, interprété par L’Ensemble Alizé, on continue avec la musique «orientalisante» de Wim Henderickx, en trois tableaux évocateurs de la Genèse et 10 instruments, interprétés par l’Ensemble de la SMCQ. Le disque présente aussi 29 Tracés solitaires d’humanité pour piano solo du compositeur québécois, non-lauréat, mais néanmoins inspiré et brillant, André Villeneuve. Puis, place à la «querelle» pour quatuor de clarinettes de Peter Swinnen, parfois cocasse, avant de prendre le chemin «d’étoile à étoile» d’Annelies Van Parys, la lauréate du jour, qui termine le programme dans une méditation tout en gongs et en frémissements de cordes, inspiré d’un poème de Rimbaud. Walter Boudreau est au pupitre pour les œuvres d’ensemble.

Programme

André Ristic, Vers pour octuor de flûtes
Wim Henderickx, Mysterium, pour 10 musiciens
Peter Swinnen, Quar’l, pour quatuor de clarinettes
André Villeneuve, XXIX Tracés solitaires d’humanité, pour piano
Annelies Van Parys, Phrase V, pour guitare, harpe, piano et percussion
L’Ensemble de la SMCQ et l’Ensemble Alizé sous la direction de Walter Boudreau
Louise Bessette, piano

Le disque sera en vente chez tout bon disquaire à compter du 11 octobre. Il y a possibilité d’obtenir un disque gratuit, ou à prix d’ami, en devenant membre de la SMCQ. Renseignements: (514) 843-9305.

— 30 —
Source: SMCQ, Sylvie Brousseau, directrice des communications, 514-843-9305, poste 305
Relations de presse: France LeBrun, La Boîte de Comm., 514-286-2866

La SMCQ reconnaît l’aide des organismes suivants et les remercie: Conseil des Arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Patrimoine Canadien, Ministère de la Culture et des Communications du Québec, Ministère des Relations internationales du Québec, Fonds de stabilisation des arts et de la culture du Québec, Conseil des arts de Montréal, La Ville de Montréal, La Fondation SOCAN, La Chaîne culturelle de Radio-Canada, CBC Radio Two, Le Devoir, Le Mouvement des caisses Desjardins.