MusiMars 2004

Une semaine de concerts et de rencontres

Communiqué de presse

Montréal, le Lundi 15 décembre 2003 — Du 1er au 6 mars 2004, soit pendant la semaine de relâche d’une grande partie des écoles et des universités à Montréal, la salle Pollack de l’Université McGill s’animera pour revêtir les couleurs du MusiMars nouveau. Concocté conjointement par la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) et la faculté de musique de l’Université McGill, avec la collaboration cette année du Centre national des Arts (CNA), cet événement de musique nouvelle prendra son essor au cœur de l’hiver montréalais. La semaine de concerts, de conférences et de classes de maître se déroulera autour du compositeur français Philippe Hurel et du compositeur canadien Howard Bashaw. La programmation fera une large part à l’école française dite «spectrale», tout en rappelant certains de ses antécédents et en soulignant son héritage réel et potentiel. On entendra ainsi des œuvres d’Olivier Messiaen, de Gérard Grisey, de Philippe Hurel et de Claude Vivier. Par ailleurs, on entrouvrira la porte sur les univers de trois compositeurs canadiens, soit Denys Bouliane, John Rea et le jeune Stephen Rogers.

La coordination artistique de l’événement est assurée par le compositeur et chef Denys Bouliane, professeur à McGill et codirecteur artistique, avec Walter Boudreau, de Montréal/Nouvelles Musiques (MNM). Deux concerts de MusiMars seront captés par la Chaîne culturelle de Radio-Canada et CBC Radio Two, partenaires essentiels pour assurer une large diffusion à cet événement incontournable pour tous les amateurs de musique contemporaine et autres grands explorateurs!

Une série de quatre concerts en cinq soirées

L’Ensemble de l’Orchestre du Centre national des Arts sous la direction de Denys Bouliane donnera le coup d’envoi le mardi 2 mars. Il s’agit d’un programme d’œuvres intimistes de Grisey, Messiaen, Bashaw et Bouliane mettant en vedette les solistes Jethro Marks, altiste, la clarinettiste Lori Freedman et la pianiste Kyoko Hashimoto, auxquels se joindra la soprano Ingrid Schmithüsen, que nous entendrons à nouveau le jeudi 4 mars avec l’Ensemble de la SMCQ et Walter Boudreau, dans Trois Airs pour un opéra imaginaire de Vivier, très attendu.

On découvrira également à ce même concert de la SMCQ la dernière création de Howard Bashaw, Double Entente, avec les trois solistes Louise-Andrée Baril, pianiste, Alain Trudel, tromboniste et Yan Salafrank, tubiste, de même que les extraordinaires Figures Libres de Hurel et Modulations de Grisey.

Pour sa part, le McGill Contemporary Music Ensemble (CME), dirigé par Denys Bouliane, se produira le 3 mars, avec les solistes Brigitte Poulin, pianiste et le percussionniste D’Arcy Gray, dans un programme virtuose comprenant Tombeau in memoriam Gérard Grisey ainsi que les œuvres majeures Périodes et Partiels de Grisey. À ne pas manquer également Leçon de choses de Hurel, une véritable prouesse technique alliant les nouvelles technologies numériques de pointe aux instruments acoustiques. Quant à l’Orchestre symphonique de McGill (OSMG), direction Alexis Hauser, on pourra l’entendre les 5 et 6 mars, avec comme solistes invités l’Ensemble de percussions de McGill sous la direction de D’Arcy Gray. On y entendra Orion de Vivier ainsi que la grande fresque L’Ascension de Messiaen.

L’école «spectrale»: du microcosme au macrocosme

MusiMars 2004 rendra hommage au compositeur Gérard Grisey, mort prématurément en 1998 et qui fut un des chefs de file de l’école spectrale. Cette technique de composition, initiée par Tristan Murail et Gérard Grisey - qui s’intéressaient notamment aux sons venus des galaxies lointaines, les pulsars - propose une exploration microscopique du spectre sonore et en déduit des principes applicables à la grande forme musicale. Ces œuvres, caractérisées par des sonorités inouïes, fusionnent timbre et harmonie de façon radicalement nouvelle. Le cycle de Grisey, Les espaces acoustiques, un monument de cette nouvelle pensée spectrale, est constitué de cinq pièces et un Épilogue. MusiMars en présentera quatre, en progression croissante d’effectifs: de l’alto solitaire de Prologue, aux 7 instruments de Périodes, aux 18 de Partiels jusqu’aux et 33 de Modulations, un véritable voyage à l’intérieur du son.

Des invités de marque: déjà une tradition

Parmi les dizaines de compositeurs déjà accueillis, on se rappellera que MusiNovembre 1998 avait présenté les Allemands Nicolaus A. Huber et Moritz Eggert, MusiOctobre 1999 le hollandais Louis Andriessen et MusiMars 2002 le chinois Tan Dun. Cette année, c’est le Français Philippe Hurel - directeur artistique de l’Ensemble Court-circuit - et le Canadien Howard Bashaw, un «cowboy» structuraliste solitaire professeur à l’Université d’Alberta qui seront les invités d’honneur de MusiMars 2004.

Fidèle à sa mission pédagogique, MusiMars propose quatre conférences et deux classes de maître de Philippe Hurel et Howard Bashaw. Hurel fera entre autres choses un «état des lieux» sur «La musique spectrale… à terme» et Patrick Lévesque présentera ses nouvelles recherches sur le langage de Vivier.

La constance: vertu d’une association fructueuse

La collaboration entre la faculté de musique de McGill et la SMCQ est d’une constance exemplaire. Dorénavant, MusiMars, semaine d’activités autour d’un (ou plusieurs) compositeur d’envergure internationale, sera toujours en mars (comme son nom l’indique), aux deux ans, en alternance avec le festival international Montréal/Nouvelles Musiques. Voici donc des projets ambitieux, dont le but avoué est de soutenir le milieu de la création musicale d’ici par une tribune internationale. Nous aurons l’occasion d’en reparler très prochainement…

Toutes les activités se déroulent à la faculté de musique de l’Université McGill, au 555, rue Sherbrooke Ouest. Les concerts ont lieu à 20 h. Pour se procurer des billets, on appelle à la billetterie de la Salle Pollack, au 514.398.4547. Le prix varie de 5$ à 25$, dépendant des soirées, de l’âge et du statut (étudiant ou non) des spectateurs.

Partenaires de MusiMars:
SMCQ, Faculté de musique de l’Université McGill, Centre national des Arts, Chaîne culturelle de Radio-Canada (100,7 FM), CBC Radio Two (93.5), Patrimoine canadien, Conseil des Arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal, Ville de Montréal, Fondation Socan, Fonds de Consolidation et de Stabilisation pour les arts et la culture du Québec, Bayer Inc.

— 30 —
Source: SMCQ. www.smcq.qc.ca.
Relations de presse:
Natalie Bibeau
NATA PRODUCTIONS
E: nata@nataprod.com
T: 514-524-1471
C: 514-803-1471
F: 514-522-6001