Alter ego

Communiqué de presse

Montréal, le Jeudi 21 avril 2005 — Quasar (Marie-Chantal Leclair, soprano, Mathieu Leclair, alto, André Leroux, ténor, Jean-Marc Bouchard, baryton) a trouvé l’âme sœur: le Quatuor Arte (Suisse), son véritable alter ego ! En effet, Quasar et Arte, deux ensembles qui partagent vision, sensibilité, enthousiasme et virtuosité, se consacrent à la musique de création depuis 10 ans et partagent une passion commune pour la musique d’aujourd’hui. Sur l’invitation de Quasar, le quatuor Arte visitera Montréal pour la toute première fois, et tous deux nous convient à une soirée musicalement haute en couleur le mercredi 18 mai à 20 h à la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau. Une rencontre qui donnera l’occasion au public montréalais de découvrir un ensemble exceptionnel.

Au programme:

André Hamel - À huit - 8 saxophones spatialisés
Vincent Collard - Entre deux - 8 saxophones (Création)
Kristoffer Zegers - Elektroshocks - 8 saxophones et bande
Jose Évangelista - Saxoctet - (Première canadienne)
Rico Gubler - Loud Speakers - (Quatuor Arte)
Michel Frigon - Geyser Ghetto - (Création) (Quasar)

Arte

Le Quatuor de saxophones Arte a été fondé en 1993 à Bâle par Beat Hofstetter, Sacha Armbrusterm Andrea Formenti et Beat Kappeler. De formation classique, ces musiciens font preuve d’une grande ouverture au point de vue stylistique comme en témoignent leurs étroites collaborations avec des musiciens et compositeurs d’une grande variété. Arte se consacre principalement à la musique contemporaine sous une grande pluralité de genres. L’ensemble a créé de nombreuses pièces. Au cours de la dernière année, les projets de Arte comprenaient des concerts avec Terry Riley, Tim Berne, Urs Leimgruber, Fred Frith, Pierre Favre et Nadir Vassena. Arte est régulièrement en tournée, se produisant dans différents festivals et séries de concerts à travers l’Europe. Le quatuor a enregistré plusieurs œuvres nouvelles sur différentes étiquettes suisses.

Quasar

Fondé à Montréal en 1994 et passionné par la musique de son temps, le quatuor de saxophones Quasar se consacre principalement à la création et à la promotion de la musique contemporaine, en accordant une place privilégiée à la musique canadienne. Afin de contribuer au développement du langage et de permettre l'expérimentation, l'exploration et la création d'œuvres nouvelles, le quatuor produit ses propres concerts à Montréal et est régulièrement invité par différents diffuseurs à travers le Québec et le Canada. Plusieurs de ces concerts ont été diffusés par la Chaîne culturelle de Radio-Canada. Électrochocs, lauréat du prix OPUS concert de l'année musique actuelle-électroacoustique, a été présenté dans six villes à travers tout le Canada au printemps 2004.

SMCQ

Fondée en 1966 par des personnalités éminentes issues du milieu musicaldont Serge Garant et Maryvonne Kendergi, la SMCQ se donne, dès le départ, le mandat de promouvoir la musique contemporaine tant canadienne qu'internationale. Menée par des compositeurs pour les compositeurs, la SMCQ a connu, à ce jour, trois directeurs artistiques différents: les compositeurs Serge Garant (de 1966 à 1986), Gilles Tremblay (1986 à 1988) et Walter Boudreau depuis 1988. Grâce à son Ensemble, la SMCQ a toujours présenté à son public un large spectre de musique contemporaine. Depuis quelques années, la SMCQ a développé un rôle de parrainage pour des solistes ou ensembles de chambre. Elle a aussi accepté de jeunes ensembles en residence, comme Quasar, qui présente chaque année son concert en coproduction dans le cadre de la Série montréalaise de concerts de la SMCQ.

— 30 —
Source: Relations de presse: Isabelle Brien 514-529-5966

Quasar remercie de leur soutien le Schweizerische Interpretenstiftung Artephila Stiftung, le Consulat Général du Royaume des Pays-Bas, le Consulat Suise et Pascal Véraquin.