SMCQ Jeunesse… le plaisir de la création

Communiqué de presse

Montréal, le Mercredi 17 août 2005 — La 8e saison de la SMCQ Jeunesse ne manquera pas d’intéresser les tout—petits, et ceux qui les entourent. D’abord, en septembre lancement officiel du Musicolateur, cette drôle de machine à inventer de la musique. Puis, lancement d’une nouvelle série en DVD de portraits inédits de compositeurs québécois et canadiens. Enfin, TapaJungle! est de retour, en tournée au Québec, pour le plus grand plaisir de tous.

TapaJungle! en tournée au Québec

Suite au succès retentissant, des quarante et une représentations, la saison dernière, de cette fantaisie musicale percussive, inspirée du Livre de la Jungle, le Conseil des arts et des lettres du Québec vient d’accorder à nouveau une subvention pour une nouvelle tournée au Québec. La troupe sera à Boucherville le 16 octobre: une occasion de voir, ou revoir, ce spectacle apprécié par des milliers d’écoliers et leurs parents dans la grande région de Montréal. Pour les gens de Québec, rendezvous à Lévis, du 20 au 22 novembre.

Avis également à ceux qui aimeraient présenter le spectacle dans leur région: on se renseigne auprès de l’Agence Station bleue (514—273—3093 / stationbleue@sympatico.ca). Le spectacle est disponible du 15 octobre au 20 novembre; début février et fin mars. Hâtez—vous de réserver!

Écrit et mis en scène par Suzanne Lantagne, TapaJungle! présente une série de tableaux poétiques et humoristiques, correspondant à autant de moments musicaux reliés à l’apprentissage du célèbre petit d’homme se frottant — et parfois se piquant — à l’implacable «Loi de la jungle». La parole est donnée au comédien Félix Beaulieu—Duchesneau, irrésistible dans le rôle de Mowgli et qui réussit un véritable tour de force en manipulant et en prêtant sa voix aux marionnettes Baloo, Bagheera et les autres. Les percussionnistes de QUAD, malicieux sous leur masque de singe, tapent à coeur joie et emploient toute leur virtuosité musicale à rendre l’atmosphère magique de la jungle. Le décor et les marionnettes de Louise Lapointe et les costumes d’Anne—Marie Matteau, d’une sobriété ingénieuse, font de ce spectacle une véritable fête pour les yeux. Le spectacle en 13 tableaux, d’une durée approximative de 55 minutes, est dédié aux enfants de 6 à 12 ans et leur famille.

Un nouveau DVD

Pour faire connaître nos créateurs aux jeunes en milieu scolaire, la SMCQ Jeunesse lance cet automne une nouvelle série présentant des compositeurs québécois et canadiens sur DVD. Chaque compositeur se voit consacrer une entrevue et une page de présentation avec des extraits musicaux illustrés, suivis de commentaires. Une galerie de portraits chaleureux où ces artistes exposent simplement leurs motivations et leur passion pour la musique. On découvrira ainsi Yves Daoust, Sean Ferguson, Denis Gougeon, Chris—Paul Harman, Jean—François Laporte, Jean Lesage, Michel Longtin, Laurie Radford, Yannick Plamondon, John Rea, Ana Sokolović et Gilles Tremblay. Une coproduction de la SMCQ, de Gestion ès arts et de Productions énéri.

Le Musicolateur

Compositeur: Yves Daoust, professeur au Conservatoire, pionnier de la musique électroacoustique au Québec, son travail s’adresse fréquemment aux enfants. En 2000, la création, avec Denis Gougeon, de Planète Baobab, a remporté le Prix Opus «Jeune public», en 2000.

Concepteur visuel: Daniel Sylvestre, artiste visuel et illustrateur d’albums pour enfants.

Concepteur de la structure électronique: Alexandre Burton, artiste numérique et spécialiste en technologies des nouveaux médias.

Avec le Musicolateur, la SMCQ Jeunesse ouvre une nouvelle avenue de travail auprès des jeunes. Cette machine, conçue à la fine pointe de la technologie par le compositeur Yves Daoust, est un instrument original de création musicale qui permet très simplement, à deux doigts, de jouer avec le son de manière très sophistiquée et de créer des univers musicaux inouïs. Le Musicolateur a pour but de sensibiliser les jeunes à la musique, et surtout à la musique d’aujourd’hui, en leur permettant de découvrir par eux—mêmes la magie de ces sonorités inouïes.

Le prototype, présenté au festival Montréal/Nouvelles Musiques (2005), a suscité un grand intérêt auprès des jeunes et du milieu musical. Déjà, l’Orchestre de chambre I Musici, dans le cadre de sa série «Piccoli Musici», en expérimentera la magie, le dimanche 11 septembre 2005 à 14h30, à la salle Tudor du magasin Ogilvy. Quatre saisons et quatre… musicolateurs, un atelier—concert durant lequel les enfants pourront ajouter leur touche personnelle à l’œuvre de Vivaldi.

Par ailleurs, le compositeur Yves Daoust et son Musicolateur ont été adoptés par la revue Québec Science du mois de septembre, dans le cadre de la campagne «Adoptez un musicien» du Conseil québécois de la musique. En novembre, cette drôle de machine sera également présentée au Congrès de la Fédération des musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ). Les professeurs spécialisés, toujours à la recherche de concepts attrayants pour présenter la musique aux enfants ne manqueront pas d’être très séduits par la proposition de la SMCQ Jeunesse.

— 30 —
Source: SMCQ, Direction des communications
Relations de presse: Alain Labonté, 514-523-9922