Vive la liberté… libre!

Montréal/Nouvelles Musiques: troisième édition

Communiqué de presse

Montréal, le Mardi 23 janvier 2007 — Du 24 février au 8 mars 2007, la création musicale contemporaine, sous une multitude de formes, de sons et de couleurs, sera à l’honneur lors de la troisième édition du festival international Montréal/Nouvelles Musiques (MNM). Cette année, toute l’attention sera portée sur ce merveilleux éclectisme qu’offre la musique actuelle, à cette liberté de création, tant sur la scène québécoise, canadienne, qu’internationale. Du symphonique à l’acousmatique, de la musique «électro» des plus éclatées au multimédia, en passant par la musique de chambre, vocale et les instruments inventés, les directeurs artistiques Walter Boudreau et Denys Bouliane ont concocté une programmation qui vous en mettra plein la vue, et surtout plein les oreilles, avec de grands ensembles, solistes et orchestres d’ici et d’ailleurs.

Grand rassemblement

MNM 2007 est une production de la Société de musique contemporaine du Québec, en partenariat avec l’École de musique Schulich de l’Université McGill, l’Orchestre symphonique de Montréal, Espace musique (Radio-Canada), CBC Radio Two (93.5) et les partenaires associés suivants: le Festival Montréal en Lumières, le Centre de musique canadienne au Québec, les Jeunesses musicales du Canada, le Conservatoire de musique et d’art dramatique de Montréal, la Faculté de musique de l’Université de Montréal, la Société des Arts technologiques (SAT), Elektra, Réseaux, Totem Contemporain, Quasar, Espaces sonores illimités (ESI), le Nouvel Ensemble Moderne (NEM), l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM), les chanteurs d’Orphée, la Chapelle historique du Bon-Pasteur et la Fondation Daniel Langlois. Il sera présenté à Montréal, avec des reprises à Toronto et à Paris, grâce aux partenariats de SoundStreams Canada festival et de Radio France.

Grand déploiement

MNM 2007 présentera 26 concerts, 72 compositeurs, 28 ensembles, 11 chefs d’orchestre, 23 solistes, plus de 700 musiciens, un colloque international sur le thème «Composer au XXIe siècle», une performance à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, 7 causeries/conférences et 6 classes de maître. La majorité des concerts seront enregistrés par Radio-Canada et CBC, diffusés sur les deux réseaux, français et anglais, et proposés à l’Union européenne de radio-télévision qui regroupe 55 pays. L’ouverture officielle à la Société des Arts Technologiques est présentée en high light du festival Montréal en Lumières, qui collabore aussi à notre événement grand public réunissant au Palais des Congrès plus de 100 jeunes musiciens pour saluer avec fracas le marathon du Montréal sous-terrain. MNM regroupera plusieurs activités de sensibilisation et de familiarisation: cinq concerts réuniront des étudiants de Sherbrooke, Trois-Rivières et Montréal (MNM-Midi), cinq ateliers de création pour les jeunes (Musicolateur) seront présentés avec les Jeunesses musicales du Canada, ainsi qu’un spectacle pour adolescents en pré-première (La Fugue)…

Diversité dans la qualité

Cette année encore, le festival sera l’occasion de répertorier quelques-uns des plus grands compositeurs de notre temps. «Classiques» du genre ou «petits nouveaux» dans le milieu, la porte est ouverte à tous; un seul mot d’ordre: de la diversité dans la qualité! Choisie en fonction d’un public plus large et plus jeune, la thématique du festival tourne autour des œuvres et des compositeurs «délinquants» qui ont fait leur marque grâce à leur forte personnalité, doublée d’un esprit d’indépendance remarquable, comme Stockhausen, Zappa, Hendrix, Xenakis… C’est un thème pour la jeunesse éprise d’audace et de liberté. Certains concerts hybrides ont été privilégiés, intégrant visuel (Elektra), instruments inventés (Totem Contemporain), musique improvisée (Spatio-lumino), musique mixte (Haimovitz) et électronique (Quasar).

72 compositeurs d’ici et de l’étranger

MNM 2007 est l’occasion de prendre le pouls de la création nationale et internationale avec des œuvres marquantes et plusieurs créations mondiales, nord-américaines et canadiennes. Fidèle à sa tradition de recevoir à Montréal des figures importantes des divers foyers culturels internationaux, MNM 2007 accueille plusieurs compositeurs et interprètes éminents pour ses concerts et conférences: Hugues Dufourt (France), Moritz Eggert (Allemagne), Mauro Lanza (Italie), Philippe Leroux (France), Martin Matalon (Argentine) et Manfred Stahnke (Allemagne) et la plupart des compositeurs canadiens.

28 ensembles, 11 chefs d’orchestre, 23 solistes et 700 musiciens

MNM, c’est une kyrielle de grands ensembles et solistes qui continuent à bâtir la réputation d’excellence et de vitalité de la musique nouvelle. Au nombre des participants vedettes pour l’édition 2007, le prestigieux ensemble norvégien Theater of voices, fondé par Paul Hillier (du Hilliard Ensemble) chantera Stimmung de Stockhausen à Montréal puis à Toronto au Soundstreams Festival, alors que le quatuor Castagneri de France donnera en création mondiale une œuvre commandée par Radio France au compositeur canadien Paul Frehner. Le Canada sera représenté par l’ensemble Continuum (Toronto), les musiciens de l’ensemble Aventa (Victoria, BC) qui se joindront à l’Ensemble Contemporain de Montréal (ECM). On retrouvera avec bonheur le Nouvel Ensemble Moderne (NEM) avec Alain Giguère comme violon solo, l’Ensemble de la SMCQ et la soprano Ingrid Schmithüsen, de même que l’Ensemble de musique contemporaine de McGill (CME). En clôture de festival, on entendra le grand concert de l’Orchestre symphonique de Montréal, avec violon solo, quatuor de saxophones et film synchrone projeté sur écran géant, sous la direction de Walter Boudreau.

Événements spéciaux

Pour les fervents de «l’électro» et des technologies de pointe, MNM s’est associée au festival Montréal en Lumières pour présenter à la Société des Arts Technologiques (SAT) deux soirées éclatées: Spatio Lumino regroupera Theresa Transistor, Milliseconde Topographie, Réseaux et Espaces sonores illimités en collaboration avec le Conservatoire de musique de Montréal; Les (nouvelles) boîtes de Pandore! avec l’ensemble Ucello de Matt Haimovitz et le quatuor de saxophones Quasar. La compositrice Michelle Boudreau a conçu une performance qui sera présentée deux fois à la Chapelle historique du Bon-Pasteur; enfin, Elektra présente Robot Coop à l’Usine C pour la Nuit Blanche.

Colloques, classes de maître, conférences

L’Observatoire International de Création Musicale (OICM) en résidence à l’Université de Montréal, sous la direction du musicologue Michel Duchesneau, s’associe à MNM pour présenter son colloque «Composer au XXIe siècle», qui accueillera durant trois jours plusieurs délégués d’ici et de l’étranger. Les concerts MNM durant le Colloque sont conçus pour faire écho à la thématique et aux invités du colloque. De plus, la renommée école de musique Schulich de l’université McGill sera à nouveau l’hôte d’une douzaine de conférences et de classes de maître, offertes par les compositeurs et interprètes invités, et qui rythmeront par leurs passionnantes discussions les treize jours de fête musicale.

— 30 —
Source: Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ)
Attaché de presse: Alain Labonté communications: 514-523-9922
alain.labonte@videotron.ca