Grand jeu / Grande écoute

La partition est arrivée!

Communiqué de presse

Montréal, le Mercredi 23 janvier 2008 — Enfin un projet qui met en évidence la place primordiale des musiciens éducateurs!
Enfin une campagne politique où tous les acteurs de la musique parlent d’une même voix!

Les professeurs désirant participer au projet Le Grand jeu / La Grande écoute peuvent maintenant se procurer la partition sur Internet! En interprétant avec vos élèves Pulau Dewata de Claude Vivier, adaptée pour les harmonies scolaires par le compositeur Michael Oesterle, ou en écoutant en classe l’une des œuvres de Vivier au cours de la «semaine Vivier» (14 au 18 avril), vous ferez partie des milliers de personnes à travers la province à souligner l’anniversaire de naissance d’un des compositeurs québécois les plus significatifs de l’histoire!

«Le Grand jeu / La Grande écoute», c’est aussi une campagne politique et promotionnelle. Le 15 avril, à l’Assemblée nationale, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec rendra un hommage officiel au compositeur Claude Vivier, une première dans les annales de la musique du Québec! Lors de la conférence de presse qui suivra, la présidente de la FAMEQ fera connaître la liste de toutes les écoles participant à la Semaine Claude Vivier au Québec. Avec «Le Grand jeu / La Grande écoute», pour la première fois de notre histoire, la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), le Centre de Musique Canadienne (CMC) et la FAMEQ s’associent autour d’une campagne provinciale de promotion de la musique: tous les médias du Québec seront contactés! Chaque journal local recevra la liste des écoles participantes dans sa ville, avec photos et textes personnalisés pour chaque école.

Pour assurer le succès de cette campagne provinciale, nous avons besoin de vous. Ne tardez pas, posez un geste politique pour la reconnaissance de notre propre histoire musicale! Affirmez le rôle primordial des musiciens éducateurs auprès des jeunes, en vous inscrivant avant le 15 février au Grand Jeu / La Grande Écoute!

Pierrette Gingras
Directrice générale, SMCQ

— 30 —