La SMCQ se démarque aux prix Opus

Communiqué de presse

Montréal, le Jeudi 29 janvier 2009 —

Événement musical de l’année

Nous sommes fiers d’annoncer que la première édition de notre Série Hommage, consacrée au compositeur Claude Vivier, a été couronnée «Événement musical de l’année» lors du dernier gala des prix Opus organisé par le Conseil québécois de la musique. En remportant l’Opus dans cette catégorie — l’une des plus prestigieuses — c’est donc une mission accomplie pour nous qui, avec la Série Hommage, visions à «créer une véritable convergence artistique autour d’un compositeur afin de lui décerner un statut de trésor national».

Compositeur de l’année / création de l’année

Nous tenons à féliciter Nicolas Gilbert, membre du comité artistique de la SMCQ, qui a été doublement honoré lors de la cérémonie des Prix Opus. Le jeune compositeur s’est en effet mérité à la fois l’Opus du «Compositeur de l’année» et celui de la «Création de l’année» avec son œuvre Circuits parallèles, interprétée par l’ensemble de la SMCQ en avril dernier.

Article de l’année

Toutes nos félicitations également à Noémie Pascal, adjointe à la direction générale et responsable des outils de communication à la SMCQ, qui a remporté le prix «Article de l’année» pour son texte intitulé «Musiques au tournant du XXIe siècle: l’unité dans la diversité», paru dans Musiques, une encyclopédie pour le XXIe siècle, vol 5: L’unité dans la musique, sous la direction de Jean-Jacques Nattiez (Arles, Actes Sud/Cité de la musique).

— 30 —