ICI Musique rend hommage à la SMCQ

Grand marathon de concerts, d’archives et d’entrevues

Dépêche

ICI Musique a choisi une manière bien à elle de célébrer les 50 ans de la Société de musique contemporaine de Montréal (SMCQ), dans le cadre du festival MNM (Montréal/Nouvelles Musiques), placé sous le thème Retour vers le futur.

Ce Retour vers le Futur ne serait rien sans l’inestimable apport des archives radiophoniques et télévisuelles de la Société Radio-Canada. La SRC a toujours été un joueur important dans l’évolution de la musique contemporaine. Par ailleurs, sous le thème «Radios, universités et création musicale: synergies croisées», le colloque Horizons musicaux contemporains, auquel participe ICI Musique, mettra en évidence le rôle des médias radiophoniques (lundi 27 février, 9h à 17h, Cinquième Salle, Place des Arts).

Ainsi ICI Musique propose plusieurs rendez-vous pour apprécier ou découvrir les musiques nouvelles:

  • Sur icimusique.ca et sur l’application mobile d’ICI Musique, dès le 22 février, une web radio Musique contemporaine sera disponible en écoute.
  • À la radio d’ICI Musique, Walter Boudreau et Mario F. Paquet raconteront l’Histoire, la grande comme les petites, de la SMCQ aux Soirées Classiques, le jeudi 23 février à 20h.
  • Sur icimusique.ca/smcq50, du jeudi 23 février à 22h, au vendredi 24 février à 22h, un grand marathon de 24 heures de concerts, d’archives, d’entrevues avec les grands artisans de la SMCQ dont deux concerts en direct qui marqueront ce grand parcours musical.
  • À 11h30, le vendredi 24 février, la webdiffusion en direct du récital de la pianiste québécoise Louise Bessette sera transmise du studio 12 de la Maison de Radio-Canada à Montréal. Louise Bessette interprétera des œuvres méditatives d’Arvo Pärt, de John Cage, de John Adams, de Giacinto Scelsi et des compositeurs canadiens John Rea, Ann Southam, André Villeneuve, Alexina Louie, Jeanne Landry, Serge Provost et François Dompierre.
  • À 19h30, toujours le 24 février, icimusique.ca réalisera la webdiffusion vidéo du concert Berliner Momente en direct de la Salle Pollack de l’École de musique de McGill présenté dans le cadre du festival Montréal/Nouvelles Musiques. Ce concert présentera les deux premiers des 5 mouvements de Berliner Momente, un méga-cycle orchestral (1988-2008) pour lequel le compositeur Walter Boudreau a reçu une bourse de carrière du Conseil des arts et des lettres du Québec. Rappelons que le premier mouvement, Berliner Momente I, avait été commandé par Radio-Canada à l’occasion de la célébration du 750e anniversaire de la ville de Berlin. Ils seront interprétés par l’Orchestre Symphonique de McGill, sous la direction du compositeur, Walter Boudreau, chef d’orchestre et directeur artistique de la SMCQ!
Nouvelle rédigée par Vincent Poirier Ruel le Mercredi 15 février 2017