ICI Musique pays tribute to the SMCQ

Grand marathon of concerts, archives and interviews

News Item

ICI Musique has chosen their own way to celebrate the 50th anniversary of the Société de musique contemporaine de Montréal (SMCQ), within the framework of the (Montreal/New Music) MNM festival, with its theme of Back to the Future.

The festival would be at a loss without the inestimable contribution of the radio and television archives of the Société Radio-Canada. The SRC has always been key a player in the evolution of contemporary music. Moreover, under the theme "Radios, universités et création musicale: synergies croisées," the Horizons musicaux contemporains conference, featuring the participation of ICI Musique, will highlight the role of the radio-broadcasting media (Monday, February 27th, 9 am to 5 pm, Cinquième Salle, Place des Arts).

ICI Musique suggests several events for appreciating or discovering new music:

  • From February 22nd, the web radio program Musique contemporaine will be broadcast on icimusique.ca and on the Ici Musique mobile application.
  • On Thursday, February 23rd at 8 pm on the ICI Musique program Soirées Classiques, Walter Boudreau and Mario F. Paquet will relate the history of the SMCQ.
  • From Thursday, February 23rd, 10 pm, until Friday, February 24th, 10 pm, icimusique.ca/smcq50 will host a 24-hour marathon featuring concerts, archives, interviews with major SMCQ artists, including two live concerts marking its musical path.
  • On Friday, February 24th at 11:30 am, there will be a direct webcast of the recital taking place at studio 12, Maison de Radio-Canada (Montreal) featuring Quebec pianist Louise Bessette. She will be interpreting meditative works by Arvo Pärt, John Cage, John Adam, Giacinto Scelsi and Canadian composers John Rea, Ann Southam, André Villeneuve, Alexina Louie, Jeanne Landry, Serge Provost and François Dompierre.
  • Also on February 24th, at 7:30 pm, icimusique.ca will present the video webcast of Berliner Momente, direct from Pollack Hall (Shulich School of Music, McGill University) as part of the (Montreal/New Music) MNM festival. This concert will feature the first two of 5 movements of Berliner Momente, an orchestral megacycle (1988-2008). Composer Walter Boudreau was the recipient of a career grant from the Conseil des arts et des lettres du Québec, for this work. Of note, Berliner Momente I was commissioned by Radio-Canada to celebrate the 750th anniversary of Berlin. The works will be performed by the McGill Symphony Orchestra by the Symphony orchestra of McGill, under the baton of Walter Boudreau, SMCQ conductor and artistic director!
    News posted by Vincent Poirier Ruel on Wednesday, February 15, 2017

ICI Musique rend hommage à la SMCQ

Grand marathon de concerts, d’archives et d’entrevues

Dépêche

ICI Musique a choisi une manière bien à elle de célébrer les 50 ans de la Société de musique contemporaine de Montréal (SMCQ), dans le cadre du festival MNM (Montréal/Nouvelles Musiques), placé sous le thème Retour vers le futur.

Ce Retour vers le Futur ne serait rien sans l’inestimable apport des archives radiophoniques et télévisuelles de la Société Radio-Canada. La SRC a toujours été un joueur important dans l’évolution de la musique contemporaine. Par ailleurs, sous le thème «Radios, universités et création musicale: synergies croisées», le colloque Horizons musicaux contemporains, auquel participe ICI Musique, mettra en évidence le rôle des médias radiophoniques (lundi 27 février, 9h à 17h, Cinquième Salle, Place des Arts).

Ainsi ICI Musique propose plusieurs rendez-vous pour apprécier ou découvrir les musiques nouvelles:

  • Sur icimusique.ca et sur l’application mobile d’ICI Musique, dès le 22 février, une web radio Musique contemporaine sera disponible en écoute.
  • À la radio d’ICI Musique, Walter Boudreau et Mario F. Paquet raconteront l’Histoire, la grande comme les petites, de la SMCQ aux Soirées Classiques, le jeudi 23 février à 20h.
  • Sur icimusique.ca/smcq50, du jeudi 23 février à 22h, au vendredi 24 février à 22h, un grand marathon de 24 heures de concerts, d’archives, d’entrevues avec les grands artisans de la SMCQ dont deux concerts en direct qui marqueront ce grand parcours musical.
  • À 11h30, le vendredi 24 février, la webdiffusion en direct du récital de la pianiste québécoise Louise Bessette sera transmise du studio 12 de la Maison de Radio-Canada à Montréal. Louise Bessette interprétera des œuvres méditatives d’Arvo Pärt, de John Cage, de John Adams, de Giacinto Scelsi et des compositeurs canadiens John Rea, Ann Southam, André Villeneuve, Alexina Louie, Jeanne Landry, Serge Provost et François Dompierre.
  • À 19h30, toujours le 24 février, icimusique.ca réalisera la webdiffusion vidéo du concert Berliner Momente en direct de la Salle Pollack de l’École de musique de McGill présenté dans le cadre du festival Montréal/Nouvelles Musiques. Ce concert présentera les deux premiers des 5 mouvements de Berliner Momente, un méga-cycle orchestral (1988-2008) pour lequel le compositeur Walter Boudreau a reçu une bourse de carrière du Conseil des arts et des lettres du Québec. Rappelons que le premier mouvement, Berliner Momente I, avait été commandé par Radio-Canada à l’occasion de la célébration du 750e anniversaire de la ville de Berlin. Ils seront interprétés par l’Orchestre Symphonique de McGill, sous la direction du compositeur, Walter Boudreau, chef d’orchestre et directeur artistique de la SMCQ!
Nouvelle rédigée par Vincent Poirier Ruel le Mercredi 15 février 2017