A tribute to the Infonie acclaimed by the SMCQ

“Ode à l’Infonie” at the Suoni Per Il Popolo festival

News Item

The Société de musique contemporaine du Québec ( SMCQ) greatly appreciates the initiative of the Festival Suoni Per Il Popolo festival in programming the performance of Ode à l’Infonie by 333 Toutartbel to be presented in Sala Rossa on Thursday, June 1st at 8 pm.

“This concert/tribute particularly touches me as the composer and co-founder of this group in 1967, with Raôul Duguay,” states Walter Boudreau, SMCQ Artistic Director. In fact, the musician/composer Boudreau and poet Duguay founded this musical group which presented performances allying music, improvisation, dance and visual art.

A genuine gathering of experimenters in multiple domains, Infonie was the most conceptual Quebec-style “happening.” Arising out of interdisciplinary exchanges stemming from Expo 67, on occasion Infonie brought together thirty artists, creators from all horizons: music, painting, welding, crafts and mime, merging itself in the work of the storyteller, the electrician or the poet.

In 1974 the group split up with the founding artists going their separate ways: Walter Boudreau towards contemporary music and Raoul Duguay towards song and writing. Recordings immortalize this lively memory of a work that is rich, complex, heterogeneous and filled with the freedom of that crazy time. After its creation in 1972 and a resurrection on CD in 2002, the expanded recording Volume 333 was reissued for a third time in December, 2016 — in vinyl and digital! — to the great pleasure of its main composer, Walter Boudreau.

On Thursday evening 333 Toutartbel, directed by Philippe Hode-Keyser, will present a colourful tribute to Infonie. The eighteen musician ensemble will attack seventeen pieces pulled from Quebec’s legendary collective repertoire, including compositions taken from “Volumes 3” and “333” plus certain pieces from soundtracks of Jean-Pierre Lefebvre’s films.

News posted Monday, May 29, 2017

Un hommage à l’Infonie salué par la SMCQ

«Ode à l’Infonie» au Festival Suoni Per Il Popolo

Dépêche

La Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) salue l’initiative du Festival Suoni Per Il Popolo d’accueillir dans sa programmation le spectacle Ode à l’Infonie du 333 Toutartbel qui sera présenté à la Sala Rossa le jeudi 1er juin à 20h.

«Ce concert-hommage à l’Infonie me touche particulièrement comme compositeur et cofondateur avec Raôul Duguay de ce groupe en 1967», déclare Walter Boudreau, directeur artistique de la SMCQ. En effet, le musicien et compositeur Walter Boudreau et le poète Raoul Duguay ont fondé ensemble ce groupe musical qui présentait des spectacles alliant la musique, l’improvisation, la danse et l’art visuel.

Véritable rassemblement d’expérimentateurs dans de multiples domaines, l’Infonie aura été l’incarnation la plus plausible du happening à la sauce québécoise. Née des échanges interdisciplinaires qui voyaient le jour dans le sillage d’Expo 67, l’Infonie réunissait parfois jusqu’à une trentaine d’artistes, des créateurs de tous horizons: musique, peinture, soudure, artisanat, mime, se fondant au travail du conteur, de l’électricien ou du poète.

Le groupe se séparera en 1974 alors que les deux artistes fondateurs prennent des directions différentes: Walter Boudreau vers la musique contemporaine et Raoul Duguay vers la chanson et l’écriture. Des disques perpétuent cette mémoire encore vive d’une œuvre riche, complexe, hétéroclite et pleine de la liberté d’une époque folle. Après sa création en 1972 et une résurrection en CD en 2002, l’éclaté disque Volume 333 est ressorti une 3e fois en décembre 2016 — en vinyle et en numérique! — au grand plaisir de son principal compositeur, Walter Boudreau.

Mené par Philippe Hode-Keyser, l’ensemble 333 Toutartbel présentera jeudi soir, 1er juin, un hommage haut en couleur à l’œuvre de l’Infonie. L’ensemble de dix-huit musiciens s’attaquera à dix-sept pièces tirées du répertoire du légendaire collectif québécois, dont entre autres, des compositions tirées des volumes 3 et 333 du groupe ainsi que certaines pièces tirées des trames sonores de films de Jean-Pierre Lefebvre.

Nouvelle rédigée le Lundi 29 mai 2017