piano, synthétiseur (Roland JV-80) et support stéréo

Arr. Yves Daoust, 1995

Commande: SMCQ, avec l’aide du CALQ

Création: 30 janvier 1996, Manuel Schweizer, piano; Anne Gaudemer, clavier • Live from Lyon, Salle Pierre-Mercure — Centre Pierre-Péladeau, Montréal (Québec)

J’ai réalisé cette pièce grâce à la complicité de Chopin, qui m’a prêté pour l’occasion sa Fantaisie-Impromptu en do dièse mineur, opus 66 pour piano. J’en ai tiré tous les matériaux (à part une brève allusion à Schumann): les couleurs harmoniques, les hauteurs, mais aussi le tourbillonnement de l’écriture, le trop-plein d’énergie, de tension. Sorte de cri exprimant le ‘mal à l’âme’ qui ronge toujours l’homme contemporain, malgré le mythe de la technologie libératrice. Nous restons de grands romantiques…

Impromptu [version mixte, 1995] a été créée le 30 janvier 1996 par les musiciens du GRAME (France) lors d’un concert de la SMCQ à la Salle Pierre-Mercure à Montréal. Impromptu est une commande de la SMCQ, avec l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). La présente interprétation a été enregistrée au Conservatoire de musique de Montréal par Jean Landry en décembre 2000 et mixée dans le studio du compositeur. Impromptu [version pour bande, 1994] a été enregistrée sur le disque Musiques naïves, empreintes DIGITALes [IMED 9843] en 1998.

Exécutions

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent l’analyse d’audience.