ondes Martenot et support stéréo

Commande: Suzanne Binet-Audet, avec l’aide du CAC

Création: 18 novembre 1988, Suzanne Binet-Audet, ondes Martenot; Francis Dhomont, Gilles Gobeil, diffusion • Les grands concerts de CBF-FM 100,7: Concert 3: 60e anniversaire des ondes Martenot, Salle Claude-Champagne — Université de Montréal, Montréal (Québec)

À la mémoire de Serge Garant

Cette œuvre de caractère dramatique allie l’univers sonore de l’un des tout premiers instruments de la lutherie électronique à celui des derniers-nés de la technologie audionumérique. L’instrumentiste occupe un lieu très précis à l’intérieur du monde sonore de la bande, son rôle n’étant pas celui du soliste traditionnel. Le jeu souple et expressif des ondes Martenot, parfois proche de la voix humaine, tend plutôt à s’amalgamer à la très grande intensité du matériel sonore de la bande.

Voix blanche a été réalisée au studio du compositeur. Elle a été créée le 18 novembre 1988 à la salle Claude-Champagne à Montréal lors d’un concert de la Société Radio-Canada célébrant le 60e anniversaire des ondes Martenot. Cette pièce est une commande de l’ondiste Suzanne Binet-Audet, réalisée avec le concours du Conseil des arts du Canada. Voix blanche a reçu le 2e prix de la catégorie électroacoustique mixte au 17e Concours international du musique électroacoustique de Bourges (France, 1989) et le 2e prix au 11e Concours international Luigi-Russolo (Varese, Italie, 1989). Elle a aussi été présentée aux Journées mondiales de la musique 1990 (Oslo, Norvège) ainsi qu’au 1991 International Computer Music Conference (ICMC’91) à Montréal.

Exécution

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent l’analyse d’audience.