piccolo, hautbois, 2 clarinettes, basson, cor, trompette, trombone, percussions, piano, 2 violons, alto, violoncelle et contrebasse

Un plaisir qui fait presque mal… Un mal qui fait presque plaisir…

Des poussées d’énergie qui s’épuiseront, qui se saperont bientôt elles-mêmes. Un chant qui se boursoufle. Une voix qui se ramifie et s’étiole. Ritournelles folles et tape-culs.

Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se… La musique a longtemps été pour moi l’espace sonore de ma quête d’identité et le lieu de la mise en situation de ses multiples paradoxes. Plusieurs de mes œuvres constituent des labyrinthes stylistiques, volontiers provocateurs, où le discours se court-circuite constamment lui-même en s’interrogeant sur son devenir immédiat: Musiques du rebondissement, du geste court, hachuré, de l’entre-choc. Mais derrière tout ce jeu de passe-passe, une sorte de mécanique de la transformation était en action. J’ai la curieuse impression aujourd’hui que les outils que j’ai façonnés au fil des vingt dernières années pour me recréer une réalité sonore à partir des distorsions de notre mémoire collective se mettent à réclamer leur dû, ils demandent à opérer de façon peut-être plus organique et sur des plages temporelles plus substantielles, ils réclament leur propre charge émotive…

Du fouet et du plaisir présente ainsi des caractères accusés et contrastants. Au départ une sorte de «riff» endiablé aux contours durs, issu de la tradition du be-bop. Suivra ensuite une longue mélopée très intense qui se gonfle en vagues successives jusqu’à prendre des allures de plainte exacerbée. Une petite ritournelle s’installera bientôt et nous mènera à un épisode chantant d’une nostalgie un peu trouble. Le discours se fera dès lors à nouveau plus hachuré et sera troué de grands appels plaintifs en glissandi. Ces éléments s’interpénétreront par la suite, s’interrogeant les uns les autres, se disloquant et s’étiolant progressivement.

Denys Bouliane, 1997

  • Partition disponible auprès de CMC, Région du Québec (bureau à Montréal).
  • Enregistrement: disponible au bureau de la SMCQ

Exécutions

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent l’analyse d’audience.